Journée de la laïcité : le 9 décembre, réaffirmons notre engagement laïque et social

| popularité : 1%
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la Loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité à l’École.
 
Le SE-Unsa est un syndicat laïque.
Notre conception de la laïcité se fonde sur la nécessité de participer à la construction de la liberté de conscience des enfants et des adolescents dont nous avons la charge. En effet, la capacité à penser librement, en mettant à distance les normes et les dogmes qui pèsent sur chacune de nos existences, est la condition du pluralisme des idées, qui constitue le socle de la démocratie.
 
Au-delà de l’enseignement des fondamentaux, le Code de l’Éducation précise dans son premier article que la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.
 
Aujourd’hui, la démocratie est fragilisée par une démocratisation scolaire qui marque le pas dans notre pays, qui se distingue par le poids de l’origine sociale dans la réussite scolaire. Malgré les efforts des personnels, redoublés en période de crise sanitaire, les élèves issus des milieux les plus pauvres voient, en France plus qu’ailleurs, leurs chances de réussir amoindries.
Alors que la mixité sociale est un puissant levier de réussite scolaire, les pouvoirs publics demeurent sourds aux alertes.
 
En 2004, le rapport Obin demandait d’avancer dans ce domaine ; la première préconisation du rapport 2020/2021 de l’Observatoire de la laïcité était de renforcer la mixité sociale et scolaire. Le Cnal (Comité national d’action laïque dont le SE-Unsa est membre) avait relevé dans une enquête menée par l’Ifop que les enseignants indiquent que la laïcité est fragilisée par le fait que les communautés culturelles et religieuses se mélangent de moins en moins dans notre pays.
 
Ressources
 
 
 
>> De nombreux articles dans la rubrique Laïcité du site École et société du SE-Unsa
 
>> De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Éduscol et le portail Canopé pour travailler avec les élèves :
>> Le colloque du 13 juin 2018 La laïcité et l’école : les enseignants ont la parole est en ligne sur le site du Cnal.
 
>> Le clip du ministère de l’Éducation nationale : La laïcité à l’École
 
>> Le clip de LCP-Public Sénat : Les clés de la République – La Laïcité
 
 
>> Une vidéo explicative Particularités de la laïcité française de Bibliothèques sans Frontières
 
>> Une multitude de ressources est disponible sur le site de Michel Tozzi
Les discussions à visée philosophique sont mises en œuvre afin d’apprendre aux élèves à exercer leur libre arbitre, qui concourt à la construction de leur liberté de conscience. Elles peuvent être proposées à tous les niveaux d’enseignement.
 
 
>> Le livre de Sarah et Nicolas Zannettacci, qui propose notamment des dispositifs pour conduire les élèves à penser les règles et co-construire les règles de la classe, pour mieux s’approprier un fonctionnement stable et compris, qui permettra les apprentissages.
 
>> L’Abécédaire Républicain de Peggy Hilhoffer