L’Abécédaire républicain : une ressource et une inspiration

| popularité : 2%
Récemment, Peggy Kilhoffer et sa classe de CM1-CM2 ont publié un livre, Abécédaire républicain, à partir des travaux liés à l’acquisition et la compréhension du principe de laïcité et des valeurs de la République. Pour le SE-Unsa, il s’agit d’une inspiration et d’une ressource, notamment pour la préparation de la Journée de la laïcité à l’École du 9 décembre.
 
 
Qu’est ce qui vous a poussé a conduire un projet pédagogique portant sur la compréhension du principe de laïcité avec vos élèves ? Quelle a été l’accueil des élèves et des familles ? 
 
Le point de départ de ce projet est l’hommage à Samuel Paty qu’il a fallu organiser dans les écoles le 2 novembre 2020. 
Je me suis beaucoup questionnée sur la manière dont j’allais aborder la minute de silence et cet évènement tragique avec des élèves de CM1-CM2 sans heurter leur sensibilité et tout en essayant de leur donner la possibilité de mener une véritable réflexion sur les valeurs de la République et la laïcité en particulier.
 
C’est en parcourant les ressources qui avaient été mises à disposition des enseignants que j’ai décidé d’utiliser la vidéo enregistrée par Robert Badinter parce que son message en direction des élèves portait précisément sur le principe de laïcité. Bien entendu, il a fallu accompagner sa compréhension et plus largement construire une séquence pédagogique parcourant les domaines de l’EMC et de l’histoire avec un travail approfondi en maîtrise de la langue.
 
Le retour des parents sur le travail réalisé a toujours été positif. Durant tout le temps de ce projet, j’ai veillé à ce que les élèves partagent avec leurs parents les apprentissages réalisés. En retour, ces derniers découvraient, apprenaient ou redéfinissaient grâce à leurs enfants tous les termes et concepts que nous avions rencontrés au fil de la séquence et qui constituent notre abécédaire républicain.
 
 
Que s’est il passé à la suite de l’envoi des travaux des élèves à Robert Badinter ? 
 
Comme tout projet qui se respecte, il nous a fallu trouver un destinataire, une personne capable d’authentifier le travail réalisé. Ensemble, nous avons donc décidé, un peu audacieusement, de l’envoyer à Robert Badinter. Très rapidement, il nous a répondu et nous a dit l’importance que revêtait cet abécédaire à ses yeux, au point de demander à sa maison d’Édition - Fayard - de le publier.
 
 
Que diriez vous à des collègues qui ont envie de se lancer dans ce type de projet, mais qui hésitent ? 
 
Aux collègues qui hésiteraient encore à s’investir dans ce type de travail, je leur dirais que les enjeux sont cruciaux et dès l’école primaire. Grâce à ce projet, j’ai vu des élèves s’engager, manier des concepts parfois complexes dans le cadre de débats, je les ai vus grandir et construire une posture de citoyen qui ne demande qu’à être consolidée.