Égalité filles / garçons à l’école : enfin les outils !

| popularité : 4%

La ministre de l’Éducation nationale a dévoilé les outils mis à disposition des enseignants pour la mise en œuvre du « plan pour l’égalité filles-garçons à l’école » qui remplace les ABCD de l’égalité. Le SE-Unsa s’en félicite, car le traitement de la question de l’égalité filles-garçons est intrinsèque au métier d’enseignant. Renoncer aurait été une capitulation face à la pression des extrémistes et des réactionnaires.

Ce plan se décline en 2 volets majeurs : la formation et les outils pédagogiques.

L’égalité filles-garçons va être intégrée dans le tronc commun de formation initiale des enseignants à l’Espé (Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement). Pour le SE-Unsa, il est essentiel que le ministère fasse de cette thématique un indispensable à la validation des maquettes de formation présentées par les universités. Des modules de formation continue seront également mis à disposition des enseignants, notamment via la plateforme M@gistère.

Les outils pour aborder l’égalité filles-garçons sont présentés sur le site Réseau Canopé. Des pistes pédagogiques existent pour les 1er et 2nd degrés. Si les contenus sont encore maigres, la rubrique sera enrichie durant l’année. Une information à destination des parents d’élèves est aussi disponible.

Le SE-Unsa compte sur le ministère pour informer tous les enseignants de l’existence et des mises à jour de ces outils par leur messagerie professionnelle. Il est, par ailleurs, indispensable que les référents formés sur l’égalité filles-garçons soient identifiés dans les départements et académies et disponibles pour répondre et accompagner les enseignants.

Pour le SE-Unsa, c’est un travail collégial de tous les acteurs de l’éducation qui permettra aux élèves de se construire en tant que personne et d’apprendre en se libérant des stéréotypes sexistes qui touchent les filles comme les garçons.

 

Tous les outils égalité filles-garçons sont disponibles sur le site Réseau Canopé (accès direct > ICI < )