Malala : prix Nobel de la paix

| popularité : 1%

Le 10 octobre 2014, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de l’accès à l’éducation des filles au Pakistan. Le SE-Unsa suit et soutien l’action menée depuis plusieurs années par la jeune fille de 17 ans.

Malala a commencé son combat en faveur de l’éducation des filles à 11 ans. Elle n’a jamais baissé les bras malgré la tentative d’assassinat dont elle a été victime en 2012. Atteinte d’une balle à la tête, elle a survécu et prononçait en 2013 un discours devant les membres de l’ONU.

Elle partage ce prix avec Kailash Satyarthi, engagé dans le combat pour les droits de l’enfant en Inde.

Comme l’a dit Malala dans son discours vendredi dernier : "I have received this award but this is not the end of this campaign I have started, I think this is really the beginning. I want to see every child going to school". ("J’ai reçu ce prix mais ce n’est pas la fin de la campagne que j’ai commencée, je pense que c’est réellement le début. Je veux voir chaque enfant aller à l’école")

Retrouver l’intégralité de son discours en anglais > ICI <

Pour le SE-Unsa, tous les enfants doivent avoir accès à l’école. L’éducation, en particulier pour les filles, est un des fondements du développement économique et démographique d’une société. Les jeunes sont notre avenir, donnons-leur les moyens d’en avoir un.