21 au 27 mars : Semaine d’actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

| popularité : 3%
Ce 21 mars est la 62e édition de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui vise à promouvoir l’égale dignité des êtres humains, alors que les actes et délits racistes ont augmenté au niveau mondial avec l’épidémie du coronavirus. De plus, cette journée ouvre la Semaine de mobilisation à l’École, du 21 au 27 mars 2022, contre le racisme et l’antisémitisme.
 
 
La pandémie, tremplin pour le racisme et l’antisémitisme
 
La crise sanitaire a déclenché une pandémie de discours et d’actes racistes avec son lot de discriminations et de violences. En effet, les crises engendrent souvent le rejet des autres et la recherche de boucs émissaires. 
 
Par exemple, le racisme anti-asiatique a progressé durant cette période par peur du coronavirus qui s’est répandu depuis la Chine. En Afrique du sud, le mouvement Dudula a organisé des marches contre les étrangers en les jugeant responsables notamment du chômage en novembre dernier. En France, une récente enquête établit qu’en 2021 les crimes ou délits à caractère raciste ont progressé d’au moins 13 % par rapport à 2019 et les contraventions pour ce motif ont augmenté de plus de 26 %. En outre, l’année 2021 a vu se multiplier les incidents antisémites prenant appuis sur des théories complotistes et les préjugés qui prospèrent et qui sont exacerbés sur les réseaux sociaux.
 
 
Du 21 au 27 mars, l’École mobilisée
 
Du 21 au 27 mars, le SE-Unsa soutient la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. À cette occasion, il est possible de proposer des débats autour de films ou de l’actualité, de rencontrer des associations pour comprendre les mécanismes et les conséquences du racisme et de l’antisémitisme. 
 
 
Ressources en ligne
 
> Ressources audiovisuelles
> Ressources pour expliquer des gestes et des théories du complot à fondement raciste
> Académies mobilisées
> Actions et ressources des partenaires
> Ressources cinématographiques pour tous les cycles
 
Bande-dessinée Moi raciste !?, Commission européenne
> Un ensemble de vignettes pour stimuler la réflexion et la discussion sur le racisme. 
 
 
Ce que dit la loi, Défenseur des droits