Semaine européenne du Développement durable du 30 mai au 5 juin 2019

| popularité : 8%
Face aux données alarmantes sur l'état de notre planète, il nous faut répondre "aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs1."  Pour le SE-Unsa, agir aujourd'hui, c'est penser l'avenir.
 

Informer pour relever les défis

Cette semaine doit rappeler l'engagement universel des États avec l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) : climat, biodiversité, énergie, eau, pauvreté, paix, agriculture, éducation... Cette feuille de route identifie les défis pour transformer notre monde.
Cette année, le Ministère de la transition écologique et solidaire place cet évènement sous le signe de la lutte contre les inégalités, condition de la transition écologique pour tous.
 

Économie sociale et solidaire et Développement durable, même combat
 
L'ESS est soucieuse de produire et de consommer autrement, et de prendre en compte les urgences sociales et écologiques.
Elle nous est accessible au quotidien dans différents domaines : filières de recyclage, offres agricoles (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), associations de sensibilisation et d’Éducation à l'environnement…
 
De la maternelle au lycée, il est possible de sensibiliser les jeunes au développement durable avec « Mon ESS à L’École ». À travers des activités et des projets citoyens, les élèves expérimentent une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Par exemple, par des ateliers de réparation de vélos, de confection et de vente de meubles, de jardins partagés… qui donnent sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité.
 
 
Le SE-Unsa, dans le cadre de l’Économie sociale partenaire de l’École de la République (ESPER), soutient chaque année le programme « Mon ESS l’école ».
L’Éducation au Développement durable est un élément fondamental pour construire la transition écologique et solidaire :  notre avenir commun.
Cette semaine européenne doit être un temps d'échanges avec les acteurs du Développement durable et de l'ESS pour que, collectivement et individuellement, nous joignons la prise de conscience aux comportements éco-citoyens responsables.
 
 
1. Définition du Développement Durable de Gro Harlem Brundtland dans son rapport "Notre avenir à tous", 1987.
 

Ressources
 
Semaine européenne du Développement durable
Rechercher un événement prés de chez vous
http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2019?count_evenements=1566&nb_results=0
Plateforme européenne de la SEDD 
 
Développement Durable
Pôle National de compétences et de ressources EDD
https://crdp.ac-amiens.fr/edd/

L’ESPER
https://lesper.fr/
 
Économie sociale et solidaire
ESSpace des acteurs de l’Économie sociale et solidaire
http://www.esspace.fr/presentation-de-l-ess.html