Les acteurs éducatifs s’engagent dans des projets citoyens et entrepreneuriaux

| popularité : 4%
L’association L’ESPER* renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École » à destination du personnel éducatif et leurs élèves souhaitant s’engager dans des projets d’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à la rentrée scolaire 2018.
 

« Mon ESS à l’École » propose d’expérimenter la création d’une entreprise de l'ESS en classe dans des collèges, lycées et maisons familiales rurales. Depuis septembre 2016, le SE-Unsa accompagne l’ESPER dans la mise en œuvre du programme « mon ESS à l’école ».

L’ESPER, association située à la croisée des mondes de l'éducation et de l'économie sociale et solidaire, est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires. Elle représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par 26 correspondants en région.

Les équipes éducatives et les élèves sont accompagnées gratuitement par des parrains professionnels de l’ESS, acteurs sur le territoire et membres issus des 45 organisations membres de L’ESPER ou partenaires : les valeurs, les principes, les métiers et entreprises dans leur parcours de citoyen.
Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS et témoignages sont en libre accès sur www.monessalecole.fr pour donner des idées de projets.

En 2017-2018, plus de 1500 élèves ont piloté 60 entreprises éphémères de l’ESS dans 58 collèges, lycées et maisons familiales rurales. Les élèves ont créé, entre autres, des associations de rénovations de vélos, jardins partagés, coopératives de carnets en papier recyclé, associations d’aide à la personne. « Mon ESS à l’Ecole » leur a permis de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale sur leur territoire, de faire vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.
Les entreprises coopératives, qui fonctionnent démocratiquement, avec un objectif de lucrativité limitée, ont à cœur les valeurs de solidarité et de développement durable.

Le SE-Unsa soutient ces initiatives qui font évoluer le système éducatif vers plus de travail d’équipe entre enseignants, entre élèves et donnent un caractère plus concret aux enseignements.

Si vous êtes intéressés par la construction d’un projet pour cette année scolaire, c’est le moment de vous rapprocher de l’ESPER à travers cette fiche d'inscription à adresser à monessalecole@lesper.fr.

* Économie Sociale de l’Ecole de la République