« Mon ESS à l’école » : et si on changeait le monde ?

| popularité : 2%
 
L’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) a lancé cette année le programme « Mon ESS à l’école » pour promouvoir dans les établissements scolaires une autre manière d’entreprendre, celle des coopératives et des mutuelles. L’idée est de permettre à des jeunes de devenir acteurs et responsables autonomes d’un projet entrepreneurial d’utilité sociale à lucrativité limitée.
 
Le SE-Unsa, membre fondateur de l’ESPER, souhaite s’impliquer dans la réussite de ce projet qui propose des ressources pour les enseignant.e.s engagé.e.s dans la découverte du monde professionnel, dans le parcours avenir ou dans différents types d’EPI. Ce programme s’inscrit pleinement dans les valeurs que défend le SE-Unsa d’une économie durable et d’une société solidaire. Où peut-on mieux les construire qu’à l’École ?
 
Le cadre pédagogique proposé (24 à 72 heures de cours) permet de bâtir un projet global, sur un trimestre ou sur une année, mêlant des connaissances prévues par les programmes de cycle de toutes les disciplines, et des compétences essentielles du socle telles que la coopération, le recours aux outils de la démocratie, l’expression orale, par exemple. Ce projet peut parfaitement s’inscrire dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (développement durable en 5ème, information et citoyenneté en 4ème, découverte du monde professionnel en 3ème par exemple), dans l’activité d’une SEGPA, d’un TPE ou dans un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
 
Les enseignants intéressés, après une prise de contact avec l’ESPER ou un de ses partenaires, bénéficient d’un suivi de proximité au sein des CRESS (Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) des régions participantes, permettant par exemple d’organiser des visites d’entreprises de l’ESS, d’accéder aux ressources dédiées sur le portail « Mon ESS à l’école » de l’ESPER et aux outils pédagogiques présentant les expériences en cours.
 
Pour plus d’informations sur le programme « mon ESS à l’école » : monessalecole@lesper.fr ou 01.43.06.29.21