Journée mondiale du climat, dimanche 8 décembre 2019

| popularité : 2%
Cette journée internationale a été créé par des associations écologistes françaises et belges. Elle vise à rappeler la menace réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.

Les différents rapports du GIEC l’ont montré, il y a un état d’urgence climatique. Des experts ont établi qu’il fallait absolument arriver à un niveau zéro d’émission de gaz à effet de serre au milieu du XXIème siècle afin de limiter le réchauffement de 1,5° C à l’horizon 2100.
Après les nombreuses mobilisations citoyennes, il est nécessaire que les grandes puissances s’engagent lors de la COP25 qui prendra fin le 13 décembre. Celle-ci doit poser les basses d’une forte augmentation des objectifs de réductions d’émissions de gaz à effets de serre en 2020, fournir une réponse aux populations affectées par le changement climatique, préserver l’Accord de Paris et s’assurer d’une équité entre les pays.

Le SE-Unsa soutient cette journée parce que le virage écologique ne peut plus attendre. Le monde est engagé dans une course contre les changements climatiques. Les petits pas ne suffiront pas : il faut un réel volontarisme de la communauté internationale. De plus, pour bouleverser les consciences, l’Éducation à la protection de notre environnement est à mettre en place à tous les niveaux.
 
Ressources en ligne :