Programme de spécialité de SES : le revirement surprise du ministère

| popularité : 3%
Alors que le SE-Unsa alertait depuis des mois sur la lourdeur et l’infaisabilité de certains programmes de spécialité, le ministère a choisi d’écouter une partie de nos demandes en réduisant le nombre de chapitres du programme de SES pour la rentrée 2024.
 
 
À la surprise générale et sans concertation, alors même que les épreuves de spécialité ont déjà eu lieu, le ministère a décidé d’alléger le programme de l’épreuve de spécialité de sciences économiques et sociales.
 
Cette décision est une réelle avancée que le SE-Unsa réclamait depuis longtemps. Néanmoins, le timing interroge, de même que la méthode. Aucune concertation n’a eu lieu en amont de la prise de décision. Cette dernière aurait pu être prise bien avant et donc être mise en place dès cette année.
 
Le choix des chapitres concernés pose question, notamment la suppression du chapitre sur la justice sociale au cœur des enjeux actuels (redistribution, des revenus, protection sociale, lutte contre les discriminations). Le SE-Unsa conteste ce choix qui est plus politique que scientifique.
 
Le SE-Unsa revendique d’être associé systématiquement à toute évolution programmatique. En effet, il est essentiel que certaines thématiques soient protégées et restent abordées à l’École, a fortiori dans le contexte politique actuel.