Maths en 1re générale : toujours beaucoup de flou

| popularité : 3%
Le CSE du 20 juin a étudié deux textes sur les maths en 1re générale : un premier texte créant l’enseignement spécifique de maths, le second texte définissant le programme de cet enseignement. Pour le SE-Unsa, on est encore loin des "maths pour tous" bénéfiques à la formation de nos élèves.
 
 
Un enseignement spécifique uniquement pour les volontaires
 
À partir de la rentrée 2022, cet enseignement s’ajoute donc à l’enseignement scientifique du tronc commun mais il n’est proposé qu’aux élèves volontaires n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques. L’enseignement est évalué dans le contrôle continu. Il compte pour 40 % de la note finale de l’enseignement scientifique. 
 
 
Quel objectif pour cet enseignement ?
 
Avec une décision si tardive, il est peu probable que beaucoup d’élèves choisissent cet enseignement, d’autant plus que son objectif reste flou. Est-il créé pour apporter une culture mathématique aux élèves qui ne font plus de maths en 1re, des maths citoyennes, ou sert-il à préparer les élèves à intégrer l’option maths complémentaires en terminale ?
Le programme n’aide pas à y voir plus clair. Les attendus s’adressent difficilement à tous et préparent insuffisamment aux maths complémentaires. Cet enseignement n’est pas non plus destiné à se substituer à la spécialité maths pour envisager des études supérieures dans le domaine scientifique.
 
 
Et en 2023 ?
 
Finalement, le flou court toujours. Pas de réponse claire de l’administration quant au devenir de cet enseignement à la rentrée 2023. Sera-t-il maintenu dans sa forme actuelle ou intègrera-t-il l’enseignement scientifique du tronc commun pour tous les élèves, comme le préconise le Comité maths qui a travaillé la question cet hiver ?
La décision sera prise au premier trimestre à l’issue d’un groupe de travail qui s’appuiera sur le bilan de la rentrée 2022. On peut avoir quelques inquiétudes : si peu d’élèves choisissent cet enseignement pour 2022, cela ne risque-t-il pas d’inciter le ministère à lui conserver son caractère facultatif alors que la plupart des enseignants de mathématiques et organisations syndicale sont au contraire favorables à son intégration pour tous les élèves ?
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
En nous appuyant sur les préconisations du Comité maths, nous défendons l’intégration d’un enseignement de maths pour tous dans le tronc commun en 2023. Pour le SE-Unsa, l’objectif doit être clair : ce sont des mathématiques pour tous, avec un programme accessible à tous qui enrichit la culture de nos élèves.
Pour se faire, le SE-Unsa a fait voter un amendement permettant d’avoir 2h/prof pour 1h30/élève de manière à dédoubler une partie des cours.
Il sera aussi nécessaire de revoir le programme de cet enseignement pour clarifier les objectifs et revoir les autres programmes de mathématiques du lycée pour qu’ils s’articulent entre eux.
Enfin, le SE-Unsa revendique toujours que les options en terminale soient financées sans prendre sur la marge établissement.