Lundi 9 décembre : journée de la laïcité à l’École

| popularité : 2%
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la journée de la laïcité à l’École. Le SE-Unsa appelle ses adhérents et sympathisants à se mobiliser pour mettre en avant la laïcité et les valeurs de la République, et propose des ressources à cet effet.

À destination des enseignants et des personnels d’éducation, le SE-Unsa a publié :
  • un kit laïcité, présentant des situations concrètes
  • un livret Et si on parlait laïcité
  • de nombreux articles sur la rubrique Laïcité du site École et société
  • deux affiches "La liberté de conscience ne s’use que si on ne l’exerce pas" téléchargeables en bas de page.
De nombreuses ressources sont disponibles pour travailler avec les élèves : Charte de la laïcité et documents d’accompagnement sur le site Eduscol et le portail Canopé, et le vademecum de la laïcité

Les discussions à visée philosophique sont mises en œuvre afin d’apprendre aux élèves à exercer leur libre arbitre, qui concourt à la construction de leur liberté de conscience. Elles peuvent être proposées à tous les niveaux d’enseignement. Une multitude de ressources est disponible sur le site de Michel Tozzi : https://www.philotozzi.com/

Le colloque du 13 juin 2018 : « la laïcité et l’école : les enseignants ont la parole » est en ligne sur le site du Cnal.

Le colloque du 25 juin 2019 : « la gratuité de l’école : état des lieux et perspectives » y est aussi disponible.

Des vidéos accessibles aux élèves sont également disponibles :

Dans cette période, la laïcité est instrumentalisée par l’extrême-droite, qui l’utilise pour déployer son aversion des musulmans, et par ceux qui pensent que les dogmes religieux devraient supplanter les lois que les humains se sont données.

C’est pourquoi, il est plus que jamais utile de dégager des espaces de mobilisation des savoirs scolaires pour conduire les enfants et adolescents dont nous avons la charge à agir librement, choisir librement et penser librement ensemble.

Deux affiches journée de la laïcité sont disponibles en téléchargement en cliquant sur les images ou en pièces jointes ci-dessous.