LLCE anglais monde contemporain : les projets de programmes sont en ligne
| popularité : 3%
La spécialité LLCE mise en place en première à la rentrée 2019 est bien trop axée « littérature » et ne peut intéresser que les élèves déjà décidés à préparer une licence « langue et civilisation ». Cela avait été dit et répété au moment de la consultation sur les programmes de spécialité, mais sans succès.
Un an après, le ministre a visiblement pris conscience du problème et répondu par la création d’une nouvelle spécialité LLCE anglais monde contemporain.
Cette réponse n’est pas satisfaisante. Pourquoi ne faire évoluer que l’anglais ? Il nous semble que les autres langues étrangères sont aussi concernées.
Et surtout pourquoi mettre en concurrence deux spécialités en anglais ? Une seule spécialité pour chaque langue étrangère mêlant des problématiques littéraires et des sujets contemporains, s’appuyant sur des documents d’actualité variés, serait à même d’intéresser davantage d’élèves, notamment ceux se destinant vers des études économiques ou scientifiques.
Le SE-Unsa rappellera cette demande lors de la consultation en cours sur ce nouveau programme, que nos collègues professeurs d’anglais trouvent au demeurant intéressant. Ils sont consultables en ligne :