Journée de la laïcité du 9 décembre 2020 : construisons ensemble les réponses éducatives

| popularité : 1%
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la Loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité à l’École.
 
Cette année, la Journée de la laïcité prend un relief particulier au regard de l’attentat islamiste qui a visé Samuel Paty, à la suite d’un cours portant sur la liberté d’expression.
Cette liberté fondamentale constitue avec la liberté de conscience les conditions de l’émancipation individuelle et assure, par le pluralisme des idées, l’existence même de la démocratie.
 
Au-delà de l’enseignement des « fondamentaux », le Code de l’Éducation précise dans son premier article que la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.
 
Pourtant, et malgré nos alertes répétées auprès des pouvoirs publics, les enseignants demeurent insuffisamment formés et outillés pour atteindre sereinement ces objectifs. L’enquête Ifop menée par le Comité national d’action laïque (Cnal) en 2018, révèle que 74 % des enseignants du public déclarent ne pas avoir reçu de formation initiale au principe de laïcité et 94 % n’ont pas bénéficié de formation continue.
Pour le SE-Unsa, un plan volontariste de formation des enseignants et des personnels d’éducation doit être mis en œuvre en priorité.
 
Ainsi, le Cnal a écrit au ministre pour que soit impulsée la Journée de la laïcité du 9 décembre 2020
 
En attendant sa réponse, le SE-Unsa prend les devants pour aider les équipes pédagogiques à construire les réponses éducatives autour du 9 décembre, et propose des ressources :
  • un stage au format Tout en une heure : Laïcité : construisons ensemble les réponses éducatives.
    Il contient un quiz pour tester ses connaissances, un état des lieux de l’application du principe de laïcité dans les écoles et établissements scolaires ainsi qu’une phase de mutualisation des pratiques pédagogiques.
    Pour en savoir plus, contactez votre section locale du SE-Unsa
  • un livret Et si on parlait laïcité
  • de nombreux articles dans la rubrique Laïcité du site École et société
  • une affiche Laïcité : construisons ensemble les réponses éducatives, téléchargeable en bas de cette page.
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Éduscol et le portail Canopé pour travailler avec les élèves :
 
D’autres ressources sont également disponibles :
  • La laïcité à l’École : clip du ministère de l’Éducation nationale
  • le clip animé de l’UFAL sur la laïcité : clip de l’UFAL
  • Une multitude de ressources est disponible sur le site de Michel Tozzi : philotozzi.com/
    Les discussions à visée philosophique sont mises en œuvre afin d’apprendre aux élèves à exercer leur libre arbitre, qui concourt à la construction de leur liberté de conscience. Elles peuvent être proposées à tous les niveaux d’enseignement.
  • Sur le site des Cahiers pédagogiques
  • Le livre de Sarah et Nicolas Zannettacci, qui propose notamment des dispositifs pour conduire les élèves à penser les règles et co-construire les règles de la classe, pour mieux s’approprier un fonctionnement stable et compris, qui permettra les apprentissages.
Dans cette période, la laïcité est bousculée par ceux qui agissent pour que les dogmes religieux s’imposent aux lois que les humains se sont données et aussi par l’extrême-droite qui l’utilise pour déployer son aversion des musulmans.
 
C’est pourquoi, pour le SE-Unsa, il est plus que jamais utile de dégager des espaces de mobilisation des savoirs scolaires pour conduire les enfants et adolescents dont nous avons la charge à agir librement, choisir librement et penser librement ensemble, et prendre ainsi le chemin de l’émancipation.