Examens 2022 : des annonces ministérielles très attendues
| popularité : 1%
Le ministre a adressé un courrier aux personnels vendredi 28 janvier 2022 pour les informer des adaptations qu’il a décidé d’apporter aux examens 2022. Elles vont permettre de préparer les élèves dans des conditions plus favorables sans complètement bouleverser la fin d’année.
Le dialogue entre le ministre et les organisations syndicales a été d’une rare intensité depuis les annonces du premier Ministre le 13 janvier. L’objectif : construire ensemble des adaptations qui placent en premier lieu l’intérêt de tous les élèves et en particulier de ceux qui ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire.
Bac GT
Le SE-Unsa, qui militait en particulier pour un report en mai des épreuves de spécialité du bac GT, est satisfait de l’annonce du report des épreuves écrites du 11 au 13 mai et des épreuves pratiques et orales du 16 au 25 mai.
Ces épreuves porteront sur le programme limitatif de mars et les sujets d’écrit seront adaptés pour donner des choix aux élèves. C’est un vrai bol d’air pour les enseignants qui avancent très difficilement dans les apprentissages, entre les absences et les fragilités dues à deux ans de perturbations majeures. Il faut souligner que pour certains territoires, notamment les DOM, la scolarité est très impactée depuis de nombreux mois.
Le choix de mai, plutôt que juin, permettra de consacrer quelques semaines à la préparation finale du Grand oral et donnera du temps de correction hors de la période consacrée aux jurys de cette épreuve. À noter que le report ne permettra pas de prendre en compte cette année encore les notes des épreuves dans le dossier Parcoursup.
Le report des épreuves de spécialité était la décision la plus urgente à prendre mais ce n’est pas la seule. Le ministre annonce pour le bac GT :
- la réduction du nombre de textes à présenter à l’oral de français en première (16 au lieu de 20 en voie générale et 9 au lieu de 12 en voie technologique),
- la suppression de l’attestation de langues vivantes de terminale.
Diplômes de la voie pro
Pour les diplômes de la voie professionnelle, le ministre annonce :
- un assouplissement de la durée des PFMP et de leur organisation selon les secteurs d’activité,
- l’ouverture d’une réflexion sur l’adaptation des sujets pour les épreuves de l’enseignement général.
L’avis du SE-Unsa
Dans ce contexte difficile pour toutes et tous, les adaptations apportées ne sont jamais pleinement satisfaisantes. Pour le SE-Unsa, les annonces d’aujourd’hui fixent un nouveau calendrier raisonnable et procèdent à quelques allègements très attendus par les personnels. De quoi diminuer un peu la pression.
Pour le SE-Unsa, le dialogue social devra se poursuivre, y compris dans les académies, pour articuler au mieux toutes les épreuves programmées en mai. Le SE-Unsa revendiquera également du temps dégagé de cours pour la correction des copies des épreuves de spécialité.