Enseignement scientifique au bac général : épreuves écrites au menu

| popularité : 14%
Le projet de note de service définissant les épreuves communes de contrôle continu d’enseignement scientifique dans la voie générale est en ligne sur Eduscol.

Le contrôle continu sera composé de deux épreuves écrites de deux heures : une passée au troisième trimestre de première portant sur le programme de première et une en terminale portant sur le programme de terminale

Chaque épreuve se compose de deux exercices interdisciplinaires portant chacun sur un ou deux thèmes du programme. Il s’agira d’évaluer des compétences « scientifiques » : exploiter des documents, organiser, effectuer et contrôler des calculs, rédiger une argumentation scientifique. Toute formulation des questions est envisageable : de la question ouverte au QCM.
 
Pour le SE-Unsa, on aurait peut-être pu profiter de la création de ce nouvel enseignement pour inventer des formats d’épreuves un peu plus innovants. Pourquoi nécessairement de l’écrit ? Pourquoi ne pas évaluer à l’oral le projet expérimental et numérique de première ? Pourquoi aucune compétence expérimentale ne sera finalement évaluée ?