Réforme du lycée professionnel : donner à l’équipe éducative des moyens pour agir
| popularité : 3%
Le SE-Unsa le dit, l’écrit et le rappellera au ministère, l’avenir du lycée professionnel ne peut être porter par le dogme Sarkozien « travailler plus pour gagner plus ».
Valoriser l’engagement des professeurs
À de multiples reprises, le Président a remercié le travail des personnels du lycée professionnel. Mais sa vision de la reconnaissance ne passe pas par une revalorisation indemnitaire suffisante, mais par le Pacte, c’est à dire travailler plus pour gagner plus.
Le Pacte de la voie professionnelle insécable est un alourdissement du temps de travail des PLP. C’est un dispositif qui permet de contourner le décret de 1992 qui protège les obligations réglementaires de service (ORS) des PLP en annualisant une partie du travail des enseignants et en augmentant leur temps de travail.
Le SE Unsa s’oppose au Pacte et particulièrement à ce Pacte PLP qui est très, trop lourd.
Le SE-Unsa demande une vraie revalorisation des PLP sans augmentation du temps de travail.
Repenser la formation de l’équipe éducative
Une enveloppe budgétaire substantielle sera dévolue à la formation pour mettre en place cette réforme.
Le SE-Unsa salue toujours favorablement les efforts de formation continue mais cette réforme arrive très peu de temps après la Transformation de Voie Professionnelle qui a déjà demandé beaucoup de formation et d’adaptation aux enseignants.
Pour le SE-Unsa, cette nouvelle formation continue ne doit pas se faire uniquement par la mise en place de modules Magistère qui se feront en dehors du temps de travail.