Continuité pédagogique : une affaire d’équipe

| popularité : 1%
La mise en place d’un nouveau protocole sanitaire, début novembre, a perturbé le fonctionnement d’un grand nombre d’établissements. En plus des enjeux d’organisation, quand il s’agit de passer à des groupes à petits effectifs, le travail plus important de l’élève en autonomie, hors de la classe, pose des problèmes de nature pédagogique. 
 
Face à de tels défis, tous les acteurs doivent être mobilisés. Il faut donc instaurer une atmosphère sereine et propice à une construction concertée des enseignements. Pour le SE-Unsa, travailler dans l’urgence est insatisfaisant. Il faut se donner le temps d’élaborer et de réguler la continuité pédagogique dans chaque établissement dans la durée. 
 
 
Élaborer ensemble des plans de continuité pédagogique locaux
 
Contrairement aux discours du ministre, rien n’avait été préparé au niveau ministériel pour cette deuxième vague de l’épidémie, aucune leçon n’avait été tirée pour former les enseignants sur l’enseignement à distance ou pour prévoir des scénarios sanitaires adaptés. 
 
Pour rattraper ce retard, nous proposons de penser à l’échelle des établissements des scénarios d’organisation adaptés à l’évolution de l’épidémie ainsi qu’un accompagnement des élèves pensé dans sa globalité, de la vie scolaire aux salles de classe en passant par le CDI et les cours d’EPS.
 
 
Reconnaître la charge de travail 
 
Face à une actualité inquiétante, l’environnement des élèves doit être sécurisant grâce à un travail d’équipe des personnels éducatifs intégrant des moyens financiers en HSE pour reconnaître la charge de travail croissante des professeurs et en particulier des professeurs principaux.
 
 
Ce plan de continuité nécessite un temps de concertation donné aux équipes.
>> Lire notre article Continuité pédagogique : prendre du temps pour arrêter d’en perdre
 
Ce plan de continuité passe par :
  • une adaptation pédagogique qui limite la charge de travail des enseignants et la pression de programmes trop lourds ;
  • des modèles d’organisation différents pour chaque établissement (voir le tableau ci-dessous).
 
Lire aussi :