Choix des spécialités en première générale : des chiffres qui tracent des axes de progrès
Les élèves devaient choisir trois spécialités parmi 12 (en confondant les enseignements artistiques). Les triplettes possibles étaient donc théoriquement très nombreuses (220). En fait 15 triplettes regroupent 80 % des lycéens.
Si la réforme semble réussir à diversifier les parcours des élèves en les sortant des trois séries L, ES et S, implicitement hiérarchisées, l’étude des choix des spécialités en fonction du genre ou de l’origine sociale montre que beaucoup de travail reste à fournir pour sortir de ces biais. Ainsi, on trouve 85 % de filles dans la triplette humanité, littérature et philosophie, littérature, langue et culture étrangère ou régionale et SES et 87 % de garçons dans la triplette mathématiques, physique-chimie et NSI2. De même, les spécialités scientifiques sont plus choisies par les élèves d’origine sociale favorisée qui n’ont donc pas voulu prendre le moindre risque d’erreur d’aiguillage en vue d’une orientation en CPGE.
Pour conclure, les élèves se sont assez largement emparés d’un choix conséquent de parcours en première. Cependant, la découverte de programmes souvent très lourds et exigeants risque de les surprendre et de conduire à un choix de spécialités en terminale par défaut. Il n’y a pas de raison de s’imposer un enseignement dans lequel on ne réussit pas ! En fait, la variété effective des parcours sur le cycle terminal ne pourra être complètement appréciée qu’au vu des paires de spécialités retenues par les lycéens en terminale. Par ailleurs, on l’a vu, le tri social et les représentations genrées qui était déjà très présents dans le lycée général d’avant la réforme, perdurent. Ajoutons à cela que les modalités de prise en compte par l’enseignement supérieur des choix de spécialités sont encore très largement inconnues. Une démocratisation plus aboutie du lycée général en articulation avec l’enseignement supérieur reste bien encore un objectif à atteindre.
1 Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
2 Numérique et sciences informatiques