« Choc des savoirs » : élèves en situation de handicap, les grands oubliés

| popularité : 5%
On serait bien en peine de trouver une mention des élèves en situation de handicap dans le rapport remis par la mission Exigence des savoirs alors que le ministère promeut une École toujours plus inclusive. 
 
 
Quelle prise en charge pour les élèves en situation de handicap ?
 
L’inclusion ne se limite pas à la simple présence des élèves en situation de handicap en classe ordinaire, elle implique la création d’un environnement éducatif où tous les élèves, indépendamment de leurs capacités, ont la possibilité de participer activement et de bénéficier d’une éducation de qualité.
 
Force est de constater que le « choc des savoirs » annoncé, la promotion de la pédagogie explicite, les groupes de niveau en maths et français, les programmes scolaires avec des objectifs annuels, la mise en avant du DNB comme sésame vers la seconde, etc. sont une caricature et ne répondent aucunement aux besoins de ces élèves. Les manuels scolaires labellisés seront-ils prévus en amont pour les élèves en situation de handicap ? On ne trouve pas la réponse. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le « choc des savoirs », formule relevant de la communication à outrance, néglige l’accessibilité qui doit être une priorité majeure dans le processus d’inclusion scolaire, plutôt que de se concentrer sur la compensation des déficiences comme semble se contenter le ministère.
Pour le SE-Unsa, il est nécessaire de créer un environnement où chaque élève en situation de handicap a l’opportunité de réussir et de s’épanouir. Ce rapport crée des obstacles continus à l’accessibilité, à tous les niveaux du système éducatif.
 
 
>> Lire les autres articles sur les annonces « choc des savoirs » :