Bac 2021 : des décisions urgentes à prendre

| popularité : 3%
Le comité de suivi de la réforme du lycée GT s’est réuni le 2 décembre. Le SE-Unsa et sa fédération y ont porté des demandes d’adaptation du Bac 2021 pour tenir compte du contexte exceptionnel de cette année très perturbée. Pour les membres du comité de suivi, le ministre doit faire des annonces très rapidement.
 
Le SE-Unsa a défendu le décalage des épreuves de spécialité (EDS) de mars à juin et la prise en compte des enseignements de spécialité à travers le contrôle continu pour Parcoursup (lire notre article). Au vu du ralentissement des progressions par les réorganisations pédagogiques dans de nombreux lycées et les conséquences de la fermeture administrative l’an dernier, un très grand nombre de lycéens ne seront pas prêts pour des épreuves en mars, même si celles-ci sont adaptées. Les inégalités entre les lycéens sont inquiétantes, alors que les résultats à ces épreuves auront un poids important dans les dossiers Parcoursup.
 
Le SE-Unsa aussi intervenu pour demander que le ralentissement des progressions soit pris en compte pour les épreuves terminales de français et de philosophie. Un allégement des contenus requis pour ces épreuves est très attendu, en particulier pour l’épreuve anticipée de français (EAF) alors que les programmes sont unanimement reconnus comme infaisables.
 
Enfin, le SE-Unsa a formulé de fortes inquiétudes quant à l’épreuve du Grand Oral, sensée être préparée dans la durée. Les formations des enseignants commencent seulement et les élèves n’auront pas travaillé les compétences attendues en termes de « prestation orale ». Les attendus de cette épreuve sont particulièrement contestables car ils renvoient, faute d’une formation suffisante à l’oral en amont, à des compétences psycho-sociales acquises (ou pas) à l’extérieur de l’École. Nous demandons, a minima, que les critères d’évaluation tiennent compte de cette préparation tronquée.
 
Le ministre, lors de ses annonces du 6 novembre, avait évoqué la possibilité de revoir les décisions prises à l’aune de la crise sanitaire.
Le SE-Unsa lui demande de tenir compte des attentes unanimes des personnels et d’annoncer au plus vite, avant les vacances de Noël, des décisions définitives qui fixent un cap lisible et qui permettent à tous, élèves et enseignants de travailler dans la sérénité.