Mercredi 9 décembre : journée de la laïcité à l’École

| popularité : 4%

On en parlait depuis un moment, la circulaire vient de paraître. Elle appelle l’ensemble de la communauté éducative à faire du 9 décembre prochain une journée de transmission de la laïcité et des valeurs de la République. C’est une circulaire assez convenue qui résume les dispositifs et ressources déjà mis en place et n’annonce rien de bien neuf.

Parue sous le titre « 110e anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État », la circulaire parue au BO n°41 du 5 novembre 2015 s’inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour la transmission des valeurs de la République.

Elle invite l’ensemble de la communauté éducative, personnels et élèves, mais aussi parents et partenaires de l’École, à organiser débats et conférences ou à mettre en œuvre des initiatives pédagogiques autour du principe fondateur de laïcité et des valeurs de liberté, égalité et fraternité.

La circulaire énumère ensuite les ressources à disposition : Charte de la laïcité et documents d’accompagnement sur le site Eduscol et le portail Canopé, parcours de formation M@gistère, aide du référent laïcité ou de la réserve citoyenne …