Téléphones à l’école et au collège : l’interdiction qui en fait… autorise !
En 2010 les smartphones n’étaient pas encore massivement arrivés dans les collèges et cette interdiction d’utilisation « pendant les activités d’enseignement », rendant donc tout usage pédagogique hors la loi, ne gênait personne. Et puis, les ordiphones (les smartphones sont bien des mini-ordinateurs) se sont imposés et il est devenu difficile, voire contre-productif, de respecter cet article de loi à la lettre.
« Art. L. 511-5. – L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément. »
Il est donc clair ici que l’interdiction peut être levée par le règlement intérieur, tant pour les usages pédagogiques que pour les usages personnels. Et ça c’est nouveau et très appréciable !
On peut évidemment regretter que les usages pédagogiques ne soient pas autorisés par défaut, mais gageons que l’immense majorité des établissements opteront intelligemment pour un règlement intérieur permettant les usages pédagogiques, jugés pertinents par les enseignants, dans le respect de leur liberté pédagogique.
Osera-t-on un merci Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer pour cette évolution de bon sens bien qu’imparfaite ? On pourrait l’envisager si cette loi n’était pas vantée de façon démagogique comme étant enfin une vraie interdiction des téléphones à l’école et au collège !
Le SE-Unsa apprécie cette avancée mais restera vigilant afin que chaque enseignant puisse en toute liberté restreindre, proscrire ou autoriser l’usage des téléphones par les élèves suivant les modalités pédagogiques qu’il aura choisies pour répondre au plus près aux besoins de ses élèves.