Inscription au projet "Mon ESS à l’École" : moi aussi je m’engage

| popularité : 3%
Professionnels de l’éducation, inscrivez-vous dès maintenant au dispositif pédagogique, citoyen et entrepreneurial « Mon ESS à l’École » ! Il existe deux principaux types d’entreprises à l’École : celui qui reproduit le système entrepreneurial dominant et celui que soutient le SE-Unsa : « Mon ESS à l’École ».
 
Mon ESS à l’École propose aux élèves de toutes les filières, notamment en collège et lycée, de créer une structure de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ils conçoivent un bien ou un service et s’organisent sous la forme d’une entreprise. Les élèves vont :
 
- mener un projet collectif, d’utilité sociale
- découvrir l’Économie sociale et solidaire
- découvrir l’engagement citoyen
- développer des compétences, savoirs-faire et savoirs-être
- Rencontrer des professionnels, militants et bénévoles, de leur territoire
 
Les différents projets qui sont créés dans le cadre de Mon ESS à l’École permettent aux élèves de développer de nombreuses compétences qui dépassent largement le cadre scolaire et qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
 
À l’heure où la désaffection pour la politique grandit, il est important de donner l’occasion aux plus jeunes de décider dans des espaces démocratiques comment ils entendent mener à bien des projets. Les prises d’initiative, le travail coopératif, les prises de décision participatives sont au coeur de l’ESS.
 
L’Économie sociale partenaire de l’École de la République (Esper)* lance la campagne d’inscription de Mon ESS à l’École pour l’année 2021-2022. Tous les enseignants peuvent être accompagnés, quels que soient leurs besoins, par les différents correspondants qui se trouvent sur le territoire ainsi que par les nombreuses ressources que l’on trouve en ligne. 
 
 
Intéressé·e ? Inscrivez-vous à ce dispositif entièrement gratuit (accompagnement, ressources pédagogiques, formations) en complétant le formulaire en ligne
Plus d’informations sur Mon ESS à l’École
 
Le SE-Unsa, en tant que membre de l’Esper et du comité de pilotage de Mon ESS à l’École a également la possibilité d’organiser des stages liés à cette démarche afin de faire connaître l’ESS au plus grand nombre.
 
 
*L’Esper est une association engagée pour l’éducation à et par l’ESS. Elle réunit 43 organisations nationales agissant dans le champ éducatif et de l’ESS (mutuelles, association, coopératives et syndicats) : lesper.fr