9 mai 2022, journée de l’Europe

| popularité : 1%
Comme chaque année, la journée de l’Europe a pour objectif de mieux faire connaître l’Union européenne (UE) à ses ressortissants qui la considèrent souvent loin de leur quotidien. Sur fond de conflit ukrainien, cette 36e édition a pour cadre l’année européenne de la jeunesse qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux que l’Union doit relever.
 
 
L’Europe bousculée sur ses fondamentaux
 
Cette journée commémore la déclaration de R. Schuman du 9 mai 1950 qui a impulsé la construction européenne avec notamment l’idée d’établir une paix durable sur le continent meurtri par la Seconde guerre mondiale. Or, plus de 70 ans après, l’Europe connaît de nouveau une guerre sur son sol qui déstabilise le monde. Alors que l’UE multiplie les sanctions contre Moscou pour mettre fin à la guerre, celle-ci se poursuit contre le peuple ukrainien. Poutine campe sur sa vision du monde, brandissant une possible utilisation de l’arme atomique.
 
L’envie d’Europe s’est aussi bâtie sur des valeurs et des principes tels que le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit. Cependant, ils ne sont pas partagés par l’extrême droite qui progresse. D’ailleurs leurs partis siègent dans les mêmes groupes au Parlement européen, fondant un rassemblement des patriotes européens contre les européistes en juillet 2021.
 
 
Année européenne de la jeunesse 2022
 
Le 9 mai offre l’opportunité d’activités et de festivités pour mieux connaître l’UE : son histoire, son fonctionnement et ses apports au quotidien pour les citoyens. Par exemple, les institutions européennes ouvrent leur portes en présentiel et en ligne le samedi 7 mai et les collectivités locales organisent des conférences, des concerts… lors du Joli mois de l’Europe.
 
L’engagement des jeunes est mis en avant dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse 2022. Elle vise à les faire réfléchir aux enjeux européens pour construire un monde meilleur : la place du numérique après la crise sanitaire qui a vu son usage augmenter, un avenir plus écologique, plus inclusif et sans guerre. L’École peut y contribuer toute l’année et particulièrement en fêtant l’Europe par le biais de cours, d’expositions, de jeux, de rencontres, de débats…
 
 
Le SE-Unsa soutient la journée de l’Europe et tous les dispositifs qui contribuent à mieux comprendre ce qu’est l’Union européenne.
Alors que l’Europe fait face à la guerre et que des partis d’extrême droite ciblent particulièrement l’électorat des jeunes, l’année européenne de la jeunesse est notamment l’occasion de leur transmettre les valeurs qui concourent à notre destin commun.
 
 
Ressources en ligne 
 
>> Évènements, Union européenne
Carte interactive des événements organisés dans le cadre de la Journée de l’Europe.
 
>> Visites des institutions européennes, Conseil européen et conseil de l’Union européenne
 
Qu’est-ce que l’Année européenne de la jeunesse ?
Vis pleinement l’expérience !
Que pensent les jeunes Européens ?
Que fait l’UE pour la jeunesse ?
 
>> Le joli mois de l’Europe, L’Europe en France
Des manifestations pour fêter l’Europe pendant tout le mois !
 
 
>> Erasmus+, Programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport
 
>> À la découverte de l’Europe, Commission européenne (2021)
L’UE : unie dans la diversité ;
L’UE : dans ta vie quotidienne ;
L’UE : un voyage à travers le temps ;
Solutions des activités ;
L’UE en ligne.
 
>> Matériel pédagogique, Union européenne
Ce que fait l’Union européenne, comment elle a été créée et comment elle fonctionne...
 
Le 9 mai : un symbole européen ;
S’engager dans un projet européen.
 
Des pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour travailler sur l’Union européenne ;
L’Europe dans les programmes ;
L’espace apprentissage de l’Union européenne ;
Enseigner les instances européennes ;
Autres ressources pour découvrir l’Europe et s’ouvrir sur le Monde.