8 décembre 2021 : Journée mondiale du climat
| popularité : 3%
Alors que la COP26 s’est clôturée sur un accord minimal en novembre dernier, cette Journée mondiale du climat est l’occasion d’échanger sur les enjeux futurs et de valoriser les comportements et les actions qui contribuent à lutter contre le bouleversement climatique. Face à cette urgence, le rôle de l’École est primordial.
L’École doit être en avant-garde...
En mai 2021, l’Unesco a démontré que 83 % des politiques éducatives et des programmes d’enseignement analysés(1) abordent l’environnement au moins une fois mais près de 50 % ne font aucune mention du dérèglement climatique. Dans sa Déclaration de Berlin, l’Organisation des Nations unies a donc appelé à apprendre pour la planète et à mettre le bouleversement du climat au centre de l’Éducation au développement durable (EDD).
Le 30 octobre dernier, les enseignants de la première TeachersCOP(2) ont adopté une Déclaration sur l’éducation au bouleversement climatique. Ils y revendiquent une formation plus conséquente et des ressources pédagogiques à l’aune des avancées scientifiques plus faciles d’accès. Ils proposent une plus forte prise en compte du changement climatique dans les programmes. De plus, ils veulent faire de l’École un lieu inspirant afin que les élèves s’approprient de bonnes pratiques.
… pour apprendre aujourd’hui à penser un avenir soutenable
En France, cette journée est l’occasion de mettre en exergue des projets menés par des élèves et leurs enseignants, de toutes disciplines, de la maternelle au lycée, et/ou sous l’impulsion des écodélégués en s’appuyant notamment sur les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Elle peut-être aussi le lieu d’échanges avec des partenaires afin de sensibiliser ou de coopérer à des projets scolaires.
Le SE-Unsa, soutient la Journée mondiale du climat ainsi que les dispositifs de sensibilisation et de mobilisation. L’École et la formation tout au long de la vie doivent outiller les individus afin qu’ils puissent faire des choix éclairés qui engagent actuellement l’humanité. À cet effet, il faut placer l’urgence climatique au centre de la construction de l’avenir, notamment en matière de formation des enseignants. Ceux-ci sont en demande car conscients de leur responsabilité en matière d’éducation au développement durable.
(1) Étude portant sur 46 États membres de l’Unesco
(2) Réunion d’enseignants du monde entier dans le cadre de la COP26