20 Juin : 21e Journée mondiale du réfugié

| popularité : 1%
Cette Journée mondiale du réfugié, initiée par les Nations unies, est l’occasion de saluer le courage des personnes qui ont dû fuir leur pays afin de poursuivre leur vie en sécurité. Elle donne lieu à des initiatives et des manifestations impliquant des associations, des citoyens et des réfugiés. Elle vise à donner à chacun les moyens de comprendre leur situation et le besoin impérieux de les protéger et de les accueillir.
 
 
Dans son rapport de 2019, le Haut Commissariat ders Nations unies pour les réfugiés nous révélait que le monde comptait fin 2018 70,8 millions de déracinés ayant fui des guerres ou des persécutions. Il s’agissait d’un niveau jamais atteint depuis la création du HCR, il y a 70 ans. Fin 2020, ce nombre dépassait les 80 millions. Depuis, la guerre en Ukraine a augmenté ce flux de population.
 
En effet, depuis le début de ce conflit, le flux de déplacés ukrainiens s’élève à plus de 6,30 millions de personnes, dont plus de 2,5 millions d’enfants - selon les chiffres de l’ONU et de l’Unicef -, qui ont fui vers les pays frontaliers européens (Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie) mais aussi sur le reste du continent (Allemagne, Italie, France, Autriche, Belgique et Pays-Bas). En France, ce sont près de 58 671 déplacés qui ont été recensés à l’entrée du territoire national entre le 24 février et le 2 juin 2022, dont 98 % de ressortissants ukrainiens.
 
Le droit international interdit aux États de renvoyer une personne vers un pays où elle serait exposée à des violations graves de ses droits humains. Et pourtant, aujourd’hui dans le monde, ce principe n’est pas toujours respecté. Pourtant, dans de nombreux cas, les frontières se ferment, les personnes sont renvoyées vers la mort ou la persécution, ou encore détenues parce que considérées comme étant en situation irrégulière.
 
 
Le SE-Unsa soutient toutes les initiatives permettant d’accueillir les réfugiés dans des conditions décentes. Les équipes éducatives doivent être aussi en mesure d’apporter aide et réconfort aux nouveaux élèves qu’elles accueillent en cours d’année. Pour ce faire, elles doivent être épaulées par l’institution en fonction de leurs besoins.
 
 
> > Documents d’accompagnement proposés par Éduscol
 
> > Programmation artistique et culturelle organisée à Marseille autour de la journée des réfugiés
 
> > Les Passeurs de cultures de l’association Bastina à Paris et de Migrantour Marseille organisent une semaine culturelle sur le thème des migrations du 18 au 25 juin (balades urbaines et visites de musées gratuites, rencontre-projection de films et débats)