17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
| popularité : 2%
Cette date a été choisie pour marquer l’anniversaire de la suppression, par l’OMS, de l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Cependant, 33 ans après, l’homophobie tue toujours et la transphobie apparaît comme le deuxième motif d’appel sur les différents canaux d’écoute et de soutien aux victimes de l’association SOS homophobie d’après son dernier rapport annuel.
Le rôle de l’École est d’accueillir et d’accompagner tous les élèves afin qu’ils puissent vivre leur scolarité de la manière la plus sereine possible. La formation des enseignants est primordiale si l’on veut qu’ils puissent mettre en place correctement les séances annuelles d’éducation à la sexualité. Ces dernières doivent permettre aux élèves de parler de sujets qui peuvent parfois être difficilement abordables en famille. Elles sont aussi un moyen de prévenir des situations de harcèlement en sensibilisant les plus jeunes à l’altérité.
Pour le SE-Unsa, l’éducation est la meilleure des préventions possibles. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un stage de sensibilisation aux LGBTphobies afin de permettre aux personnels de l’éducation d’échanger sur des cas pratiques et d’être en mesure d’accompagner leurs élèves.
La journée du 17 mai permet aux équipes de mettre en lumière leurs projets de lutte contre les LGBTphobies. En amont et en aval de cette journée, les marches des fiertés visent à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes que rencontrent les personnes LGBT+ tels que la discrimination, l’intolérance et la violence. Elles promeuvent l’égalité des droits pour tous les individus, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Dates et lieux des marches des fiertés 2023 :
13 mai : Angers, Aubenas, Niort, Orléans, Poitiers, Rodez, Saint-Brieuc
20 mai : Épernay, Reims
27 mai : Ancenis, Morlaix, Saint-Nazaire
3 juin : Blois, Carcassonne, Lille, Pride des banlieues à Saint-Denis
10 juin : Arras, Bordeaux, Compiègne, Lyon, Nantes, Toulouse
17 juin : Biarritz, Mende, Metz, Montpellier, Quimper, Rennes, Strasbourg, Tours
24 juin : Béziers, Brest, Paris
1er juillet : Marseille, Perpignan, Redon, Rouen
8 juillet : Nîmes, Vannes
> > Lutter contre l’homophobie et la transphobie (mallette des parents)
> > Comment agir contre les LGBTphobies ? (site éduscol)