Pour une seconde vraiment générale ET technologique

| popularité : 53%

 
Dans la nouvelle organisation des enseignements en classe de seconde, les enseignements d’exploration disparaissent et l’accompagnement personnalisé n’est plus obligatoire pour tous. Le SE-Unsa a obtenu l’intégration d’un enseignement numérique et technologique dans un tronc commun élargi.
 
Un enseignement de sciences numériques et technologiques pour tous
 
Dans le projet ministériel, les enseignements d’exploration technologiques deviennent des enseignements facultatifs, ce qui les affaiblit et cautionne l’idée que l’orientation vers la voie technologique est une orientation qui ne se construit pas mais se subit.
Le SE-Unsa a défendu un contre-projet d’enseignement optionnel technologique ou numérique obligatoire dans la grille horaire de tous les élèves.
 
Le ministère a pris en compte en partie notre proposition et l’enseignement de « sciences numériques » dans le tronc commun est remplacé par un enseignement de « sciences numériques et technologiques » avec un horaire d’une heure et demie.
Le SE-Unsa suivra avec attention les travaux du Conseil Supérieur des Programmes pour que ce nouvel enseignement soit conçu pour que les supports de travail soient technologiques, en lien avec les spécialités des séries technologiques.
 
Une ambition pour la voie technologique
 
Pour le SE-Unsa, proposer à tous les élèves de seconde des enseignements technologiques, quelle que soit la filière qu’ils choisiront en première, est le meilleur moyen de renforcer l’attractivité de la voie technologique et de favoriser une orientation choisie dans ses différentes séries.
C’est pourquoi il a également demandé et obtenu l’ajout d’un enseignement optionnel technologique tertiaire dont l’appellation n’est pas encore stabilisée (management et gestion, management et entreprenariat, économie et gestion,…) dans les enseignements facultatifs.
 
Un tronc commun enrichi complété par des enseignements optionnels
 
Par ailleurs, la logique d’exploration disparaît dans la nouvelle seconde au profit de l’intégration de deux nouveaux enseignements de tronc commun, les SES et « Enseignement numérique et technologique ».
Des enseignements optionnels complètent l’offre et incluent tous les enseignements optionnels existants (sauf EPS 5 heures) et tous les ex-enseignements d’exploration technologiques. Les langues et cultures de l’Antiquité peuvent être choisies en plus d’une autre option.
 
Un accompagnement personnalisé revu
 
L’accompagnement personnalisé (AP) n’est plus obligatoire pour tous. En classe de seconde, les marges d’autonomie sont augmentées, passant de 10,5 heures à 12 heures par division, ce qui devrait permettre de mettre en œuvre cet AP en fonction des besoins identifiés. L’AP doit être largement consacré à l’accompagnement des choix d’orientation. Pour le reste, il doit être ciblé maths et français après des tests d’évaluation à l’entrée en seconde. Une vision très restrictive des besoins des élèves…
 
En résumé, le ministère propose une nouvelle seconde plus « traditionnelle » que la seconde « Chatel » : les enseignements d’exploration passent à la trappe et l’AP n’est plus obligatoire pour tous. Un choix qui en rassurera certains et qui décevra ceux qui avaient investis les « nouveautés » de la réforme Chatel. Les 12 heures de marge horaire devraient permettre d’assurer des groupes à effectif réduit tout en laissant quelques heures pour les projets des équipes qui souhaiteront continuer à s’investir dans les démarches de projet et d’accompagnement. Mais c’est dans chaque établissement que ces choix seront effectués.
 
      ENSEIGNEMENTS

 

 HORAIRES ÉLÈVE

 

Enseignements communs
Français
Histoire-Géographie
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b)
Sciences économiques et sociales
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Education physique et sportive
Enseignement moral et civique
Sciences numériques et technologiques
---------------------------------------------------------------------
Accompagnement personnalisé (c)

Accompagnement au choix de l’orientation

Heures de vie de classe
---------------------------------------------------------------------
Enseignements optionnels

1 enseignement général au choix parmi :
Langues et cultures de l’Antiquité : latin (e)
Langues et cultures de l’Antiquité : grec (e)
Langue vivante C (a) (b)
Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre

Éducation physique et sportive

Arts du cirque

Écologie–agronomie–territoires–développement durable (d)

1 enseignement technologique au choix parmi
Management et gestion
Santé et social
Biotechnologies
Sciences et laboratoire
Sciences de l’ingénieur
Création et innovation technologiques
Création et culture – design
Atelier artistique

 
4h
3h
5h30
1h30
4h
3h
1h30
2h
0h30
1h30
----------------------------
 

Selon les besoins

Selon les besoins
----------------------------
 

 
3h
3h
3h

3h

3h

6h

3h


1h30
1h30
1h30
1h30
1h30
1h30
6h
72h annuelles

(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(c) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(d) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.
(e) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.