Le SE-Unsa reçu par le CSP : les programmes de lycée GT bien avancés

| popularité : 18%
Le SE-Unsa a répondu positivement le 8 octobre à l’invitation de la présidente du Conseil supérieur de l’Éducation (CSE). Il s’agissait d’obtenir des informations sur les futurs programmes de lycée général et technologique.

L’audience, qui a duré presque quatre heures a répondu à cette attente. Elle a permis de faire un point sur l’avancée des réflexions menées par les différents groupes d’experts, notamment ceux qui travaillent sur les programmes des nouveaux enseignements introduits par la réforme.

En préambule, le SE-Unsa a rappelé que le calendrier dans lequel s’inscrit la rédaction de ces programmes est bien trop contraint et permet difficilement des échanges sereins. Il a insisté une fois de plus sur sa demande de déconnexion du temps politique et du temps éducatif.

La présidente a donné le calendrier prévu des consultations à venir (voir ci-dessous). Elle avait invité quatre chargés de missions pour expliciter précisément les travaux en cours de finalisation avant que le Conseil supérieur des programmes (CSP) ne s’exprime lui-même. Si certaines pistes peuvent apparaître prometteuses, nous ne pouvons pas juger de la lourdeur de ces programmes ni des démarches qui seront à privilégier. Les futures épreuves de bac inconnues à ce jour pèseront lourdement sur les pratiques et peuvent transformer les meilleures idées en cauchemar pédagogique. Il faudra donc évidemment être très attentif aux versions validées par le conseil et transmises à Dgesco.

La discussion fine sur des projets de programme débutera alors. Le SE-Unsa y prendra toute sa part. Espérons que le temps imparti soit suffisant pour que le travail puisse être constructif.


Le calendrier prévu
 
  • 11 octobre : début du travail interne au CSP sur les projets des groupes d’experts

  • du 15 octobre au 5 novembre : publication des projets validés par le CSP ; transmission des projets à la Dgesco

  • novembre : consultation en ligne des enseignants*

  • dernière semaine avant les vacances de Noël : examen des programmes au Conseil supérieur de l'Éducation

  • fin janvier : publication officielle des programmes de seconde et de première au Bulletin officiel.

*Le SE-Unsa a demandé que du temps soit prévu dans les lycées pour que des réponses collectives puissent être données.