BTS : du nouveau à la rentrée 2019

| popularité : 6%
Certains BTS vont être modifiés à la rentrée 2019. Retrouvez les changements ci-dessous.


BTS Transports et prestations logistiques
 
Le BTS « Transports et prestations logistiques » datant de 2011 sera remplacé à la rentrée 2019 par le BTS « Gestion des transports et logistique associée » (GTLA).
Les missions du futur titulaire de ce BTS sont déclinées en quatre axes :
  • conception,
  • mise en œuvre,
  • analyse,
  • pérennisation et développement d’opérations de transports et de prestations logistiques.
Il pourra travailler dans une TPE ou une entreprise plus importante. Il saura s’adapter aux évolutions du métier compte-tenu de l’internationalisation accrue des échanges et aussi des enjeux environnementaux ou de sécurité (les solutions logistiques passent très souvent par le transport routier).
Le nouveau référentiel prévoit une meilleure maîtrise des outils informatiques et des langues étrangères. La Commission professionnelle consultative (CPC) « transport, logistique, sécurité et autres services » a émis un avis favorable à ce changement.
 
 
BTS Management des unités commerciales

Le BTS « Management des unités commerciales » datant de 2003 sera remplacé à la rentrée 2019 par le BTS « Management commercial opérationnel » (MCO).
Les missions du futur titulaire de ce BTS sont déclinées en trois axes :
  • relation client,
  • animation
  • dynamisation de l’offre de produits ou de service
Ce nouveau BTS tient compte des évolutions récentes des métiers du commerce, en particulier, la vente en ligne et l’utilisation des technologies numériques.
Le titulaire de ce diplôme sera armé pour créer ou reprendre une unité commerciale. La Commission professionnelle consultative (CPC) « commercialisation et distribution » a émis un avis favorable à ce changement.
 

BTS Métier de la chimie

Le BTS « Métier de la chimie » datant de 2016 a vu ses modalités de certification corrigées pour répondre à des omissions ou ajustement nécessaires.
Les attendus de la formation et l’examen ne sont pas modifiés en substance.
La Commission professionnelle consultative (CPC) « chimie, bio, industrie, environnement » a émis un avis favorable à ce changement.


BTS Management en hôtellerie de restauration
 
Le BTS « Management en hôtellerie de restauration » (MHR) datant de février 2018 a été retouché pour étendre le champ des langues possibles et revenir ainsi au droit commun. Ainsi, l’unique établissement français qui propose le japonais dans ce BTS pourra continuer à le faire.
 
 
Le SE-Unsa a approuvé ces modifications lors du Conseil supérieur de l’Éducation du 20 septembre 2018.
Elles devraient rapidement être publiées au BO.