Vendredi 10 mai 2019, « jour de dépassement » écologique de l’Europe

| popularité : 18%
Depuis ce 10 mai, les Européens vivent à crédit d’un point de vue écologique. En effet, selon le rapport du Fond mondial pour la nature WWF et de l’ONG Global Footprint Network, l’Union Européenne a épuisé les ressources que la planète peut lui offrir chaque année.


2,8 planètes Terre pour subvenir aux besoins

La situation ne cesse de se dégrader en Europe. Mais tous les Européens ne sont pas égaux en matière d’exploitation des ressources. Selon un calcul théorique, le Luxembourg a basculé dans le déficit écologique à la mi-février, la France y sera le 15 mai et la Roumanie en juin.
Alors que l’Union Européenne regroupe 7 % de la population mondiale, elle absorbe 20 % de la biocapacité de la Terre. Si tout le monde vivait comme les Européens, il faudrait 2,8 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité. Chiffre au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre.

Des solutions à mettre en œuvre dès maintenant

D’année en année, nous continuons de creuser le déficit en empruntant des ressources naturelles à la Terre, aux autres pays et aux générations futures. Il n’est pas trop tard mais il faut prendre des mesures à la hauteur des enjeux. Les dirigeants européens doivent appliquer des politiques pour réduire l’empreinte écologique et s’ouvrir au développement durable.
Par exemple, mettre en place des politiques communes pour préserver les ressources naturelles, conserver des écosystèmes naturels, mettre en œuvre l’accord de Paris pour maintenir la hausse de la température à 1,5 degré…

L'avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, les questions environnementales conditionnent notre avenir commun. Ce rapport est un nouveau signe d’alarme quelques jours après la publication d’un rapport préoccupant des Nations Unies sur la biodiversité mondiale.
Cette date est un signe fort pour les décideurs et les citoyens invités à voter pour leurs représentants au Parlement européen le 26 mai prochain.

L'Unsa est engagé dans cette urgence avec 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre. Il est nécessaire et possible de faire autrement.

>> Pour lire les 66 propositions, cliquez ici