Découvrez l’Économie sociale et solidaire à l’occasion d’un stage Cerpep en mars 2019

Le SE-Unsa s’investit dans le dispositif « mon ESS à l’École » porté par le collectif ESPER qui rassemble les organismes soutenant l’économie sociale dans le domaine de l’Éducation.

À ce titre, les enseignants de l’Unsa vous invitent à participer aux stages de formation Cerpep (Centre d’études et de recherche sur les partenariats avec les entreprises et les professions) qui sont organisés par l’ESPER, l’APAJH, l’ALEFPA et la MGEN.

Ces stages Cerpep vous permettront de découvrir les entreprises de l’ESS et le dispositif « Mon ESS à l’École », ils sont programmés le 27 Mars 2019.

Inscriptions aux stages

Les inscriptions seront possibles entre le 8 octobre et le 12 novembre 2018 sur le site https://eduscol.education.fr/1518/l-offre-de-formations-cefpep

En tout, 19 stages seront proposés le 27 Mars 2019 par L’ESPER et ses organisations membres et partenaires.
Contenu des stages

Pour télécharger le flyer de présentation des stages, cliquer ici !

• Une journée en immersion au sein d’une entreprise de l’Économie sociale et solidaire (L’ESPER, l’ALEFPA, l’APAJH ou de la MGEN).
  • L’occasion de découvrir les principes, les acteurs et les métiers de l’ESS.
  • Un moyen d’expérimenter le dispositif « Mon Entreprise sociale et solidaire à l’École » qui consiste en la création en classe d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle…) plus d’informations sur le site de l’Esper
Ces stages sont à destination des professionnels de l’Éducation (enseignants, CPE, chefs d’établissement, PsyEN, …).
Modalités pratiques
  • Stage gratuit (prise en charge par l’académie)
  • Possibilité de demander une autre académie que celle d’origine
  • 19 académies accueillent des stages :
    Bordeaux (Bordeaux-33) Martinique Orléans-Tours (Orléans-36)
    Corse (Bastia-2B) Mayotte (Kaweni) Paris (Paris 13ème)
    Créteil (Villejuif-94) Montpellier (Narbonne-11) Poitires (Niort-79)
    Guadeloupe  Nancy-Metz (Nancy-54) Rennes (Larmor Plage-56) : l’APAJH
    La Réunion (Saint Denis) Nantes (Le Mans-72) Toulouse (Toulouse-31) : MGEN
    Lille (Lille-59) Nice (Nice-06) Versailles (La Verrière)
    Lyon (Lyon-69)

Ces stages s’inscrivent dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’École 2019 » qui se déroulera du 25 au 30 Mars 2019.