Semaine de l’ESS à l’école
| popularité : 2%
Du 28 mars au 2 avril, l’Esper* proposera la sixième édition de la Semaine de l’ESS à l’école. Cette dernière vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire à l’école.
En tant que membre de l’Esper, le SE-Unsa soutient cette démarche de promotion. En effet, l’ESS est méconnue malgré sa forte présence dans le quotidien des Français :
- 155 000 entreprises employeuses en France
- 22 millions de bénévoles à 90 % dans des associations
- 2,4 millions d’emplois
- 35 millions d’adhérents à une mutuelle de santé
En tant que professionnels de l’éducation, vous pouvez en amont et au cours de cette semaine faire découvrir en classe l’engagement, l’entreprenariat collectif et les principes de l’ESS tels que la démocratie, la durabilité ou encore la solidarité. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit à l’adresse suivante, info@semaineessecole.coop, et d’outils pédagogiques en libre accès.
Si vous êtes engagés dans un projet autour de l’ESS, vous pourrez le mettre en valeur lors de cette semaine sur la page Mon ESS à l’école en faisant, par exemple, une vidéo de présentation ou en organisant une exposition.
L’inscription permet à l’Esper d’accompagner les équipes qui en font la demande. Des correspondants locaux peuvent également intervenir en classe et aider les équipes éducatives à monter leur projet.
Le SE-Unsa considère qu’il est important que les valeurs portées par l’ESS soient mieux connues des élèves afin qu’en tant que futurs acteurs de la société, ils en soient imprégnés et les diffusent à leur tour.
* L’Économie sociale partenaire de l’École de la République est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire d’une convention de partenariat en 2018 avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Haut-Commissariat à l’ESS. L’Esper est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire. Elle représente 42 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).