Rentrée 2021 : réécriture partielle des programmes de maternelle

| popularité : 3%
Au cours de l’année 2020-2021, suite à une note du Conseil supérieur des programmes (CSP) qui avait crispé tous les professionnels de la maternelle, les programmes du cycle 1 ont été revus. La dernière mouture de 2015 avait pourtant été plébiscitée par les enseignants.
 
Il aura fallu que toutes les organisations syndicales, épaulées par des chercheurs et des mouvements pédagogiques, se mobilisent pour que la version proposée par le ministère et publiée au bulletin officiel en juin 2021 ne revienne pas trop sur les consensus dégagés en 2015.
Certains attendus de fin de cycle proposés initialement seront fort heureusement non exigibles mais à travailler.
Et les nombreuses méprises entre langue et langage ont pu être éliminées d’un texte qui ne présente, au bout du compte, que très peu de changements.
Le texte proposé n’apparaît plus comme une préparation aux évaluations nationales d’entrée au CP, mais le pilotage par ces dernières reste problématique quant à la pression que peuvent rencontrer les enseignants de cycle 2.

Les résultats du vote sur ce texte, présenté en mai au Conseil supérieur dre l’éducation (7 voix pour et 49 abstentions, dont le SE-Unsa), s’expliquent largement par le décalage entre les attentes des professionnels pour une école maternelle de la réussite de tous les enfants et une réécriture inutile qui aura pourtant mobilisé les organisations syndicales et les mouvements pédagogiques pendant plusieurs mois.