Nettoyage numérique : agissons pour la planète

| popularité : 41%
Les questions environnementales étant inscrites au cœur de notre ADN, le SE-Unsa vous invite à procéder au nettoyage numérique de vos boites mail en mettant des outils à votre disposition.
 
 
Cette initiative d’écologie en actes a pour objectif de faire le ménage dans nos boites mails en supprimant nos messages inutiles et en vidant nos corbeilles. Convaincus qu’il n’y a pas de petits gestes pour préserver notre planète et forts de l’expérience de l’an dernier menée en interne, nous avons décidé de vous la proposer.
 
Lorsque nous utilisons nos ordinateurs, nous devons garder en tête que derrière l’envoi et le stockage d’un e-mail se cachent un réseau Internet et des serveurs informatiques qui travaillent toute l’année, 24 h/24 et 7 j/7 et qui nécessitent beaucoup d’énergie. Selon une estimation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’envoi d’un e-mail consommerait par exemple 20 g de CO2, soit autant qu’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes ! En procédant au nettoyage numérique de nos boites, nous avons donc la possibilité d’améliorer concrètement notre empreinte carbone.
 
Pour vous y aider, le SE-Unsa met à votre disposition un guide pratique afin d’optimiser le nettoyage de vos boites mail en un minimum de temps. Vous y trouverez :
  • un pas à pas précisant les étapes nécessaires pour nettoyer efficacement votre boite mail en n’oubliant aucun dossier,
  • des tutoriels adaptés aux principales boites de messagerie (Gmail ; Orange/Wanadoo ; Live/Hotmail/Outlook ; Yahoo) pour vous indiquer où cliquer et comment quantifier l’espace que vous avez libéré,
  • des visuels à utiliser sur les réseaux sociaux pour relayer votre action,
  • le guide En route vers la sobriété numérique de l’ADEME, pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
 
À noter qu’un compteur en ligne est aussi disponible en cliquant ici. Il nous permettra d’évaluer collectivement l’économie réalisée pour notre planète grâce à cette opération Nettoyage numérique.
 
Envie de participer à cette action ? Pour recevoir notre guide pratique, remplissez sans plus attendre notre formulaire en ligne ou rendez-vous directement dans votre espace adhérent.