Enjeux climatiques : quand la jeunesse s’en mêle
Cette prise de conscience de la jeunesse s’exprime par une attente forte à l’égard des gouvernements, pour qu’ils renforcent les politiques de transition écologique.
Or, la COP 24 qui s’est déroulée en décembre 2018 en Pologne, échoué à mobiliser les Etats vers la réduction drastique des émissions de CO2, qui contribuent largement au réchauffement de la planète.
Malgré les alertes du GIEC* la trajectoire qui est prise va accentuer la fréquence des catastrophes naturelles, des disparitions d’espèces vivantes, des migrations climatiques…
Pour le SE-Unsa, les questions environnementales conditionnent notre avenir commun.
L’urgence climatique est aussi une urgence sociale, car ce sont les plus démunis dans les pays du Nord et ceux du Sud qui souffrent le plus du réchauffement climatique. Ainsi, la jeunesse a raison de se préoccuper maintenant, du monde qu’elle aura à assumer demain ; nous soutenons donc cette initiative de la jeunesse du 15 mars, ainsi que les marches pour le climat qui, en France comme au plan international auront lieu le 16 mars.
*groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Accéder au forum national de ressources sur l’Education au développement durable : https://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/foredd2017