Enjeux climatiques : mercure 1 – Jupiter 0

| popularité : 9%
L’actualité de cette rentrée scolaire demande à considérer l’urgence environnementale. Ce sujet, même s’il a longtemps échappé aux logiciels syndicaux, est désormais incontournable.
 
Après un été où se sont concrétisés les risques longtemps confinés dans les pages des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la prise en compte des effets du dérèglement climatique est un sujet majeur pour notre ministère.
En effet, le premier employeur de France, responsable de la formation des futurs citoyens, doit résolument s’engager pour garantir à ses agents et à ses élèves des conditions d’exercice et d’apprentissage durables.
 
La prévention des épisodes climatiques intenses, comme les canicules ou les fortes précipitations, doit faire l’objet de formations, d’anticipation et d’adaptations du bâti scolaire en France métropolitaine et d’outre-mer. La réussite de nos élèves est en jeu : lors des épreuves de français du baccalauréat 2022, la température dans les salles d’examen était de 22 °C à Cherbourg et de 37 °C à Nîmes.
 
Enfin, l’École, dans le cadre de sa mission fondamentale d’aider à comprendre le monde pour pouvoir ensuite y agir positivement et avec responsabilité, doit aussi prendre sa part dans la compréhension et l’appropriation des enjeux environnementaux par les élèves, futurs citoyens qui auront à prendre des décisions pour les générations suivantes.
D’une part, les programmes, à tous les niveaux d’enseignement, doivent toujours évoluer pour permettre à nos élèves de vivre dans leur époque et d’avoir toutes les clés de compréhension pour s’adapter au mieux et au plus vite.
D’autre part, le défi environnemental devrait voir apparaître dans les prochaines années une multitude de nouveaux métiers pour lesquels l’École se doit d’être au rendez-vous.
 
Pour le SE-Unsa, il reste beaucoup à faire pour changer de braquet dans le but de réussir la transition énergétique de nos écoles et établissements, et d’assurer de bonnes conditions de travail et de réussite aux personnes qui les fréquentent.
Des objectifs ont été définis en 2015 pour 2030. Nous en sommes donc à mi-chemin et bien loin de valider la feuille de route qui a été fixée. Nous devons nous engager efficacement pour relever le défi de l’urgence environnementale qui est déjà une urgence sociale et démocratique.
 
Sitographie :
>> Vademecum EDD (vient de paraitre) : download (education.fr)
>> Dossier pédagogique réalisé par Canopé : Dossier pédagogique : Art urbain (reseau-canope.fr)
 
Des dates à retenir :
  • 16 septembre – anniversaire des objectifs de Développement Durable
  • 18 septembre au 8 octobre : Semaine européenne du développement durable (SEDD)