Éduquer à la solidarité et à la coopération : le rôle clé de l’Économie sociale et solidaire à l’École
| popularité : 6%
La Semaine de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à l’École aura lieu du 25 au 29 mars 2025. Co-pilotée par l’Esper et l’OCCE, elle offre une formidable opportunité de transmettre aux élèves des principes essentiels tels que la solidarité, la coopération, la durabilité et la démocratie. Professeurs des écoles, enseignants de toutes disciplines et CPE, n’hésitez pas à y participer avec vos élèves !
Objectifs
L’objectif de cette initiative est d’éduquer les élèves à l’ESS en valorisant des actions concrètes et porteuses de sens : collectes solidaires, clean walks, visites d’organisations de l’ESS ou encore valorisation de projets collaboratifs. Ces activités permettent de sensibiliser les jeunes aux enjeux d’une économie plus juste, tout en leur donnant les clés pour devenir des citoyens engagés.
L’ESS, qui représente 14 % des emplois privés en France et mobilise des millions de personnes, incarne des valeurs profondément alignées avec celles de l’École de la République. Par son approche fondée sur l’utilité sociale et la coopération, elle constitue un levier d’action pour construire un monde plus inclusif et durable.
En pratique
L’ouverture des inscriptions pour cette 9e édition de la Semaine de l’ESS à l’École aura lieu vendredi 29 novembre 2024. Inscrivez votre proposition ou action sur semaineessecole.coop et bénéficiez d’un accompagnement gratuit et d’outils pédagogiques en libre accès.
Pour cette édition 2025, Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, sera la marraine.
Afin de mieux préparer votre participation, vous trouverez des ressources sur le site de l’Esper.
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa soutient pleinement cette initiative qui s’inscrit dans les objectifs d’une éducation citoyenne et solidaire. En intégrant l’ESS aux projets pédagogiques, l’École renforce sa mission de formation de futurs citoyens éclairés et engagés.
La Semaine de l’ESS à l’École est une belle opportunité pour valoriser le travail coopératif et les actions solidaires au sein des établissements scolaires. Ces initiatives participent à donner un sens concret aux apprentissages tout en développant chez les élèves des compétences transversales telles que l’empathie, l’esprit critique et la collaboration.
Pour le SE-Unsa, l’éducation à l’ESS contribue à faire de l’École un lieu de construction citoyenne et de justice sociale. Ces projets, ancrés dans des valeurs républicaines fortes, permettent de préparer les élèves à relever les défis d’un monde complexe tout en leur donnant l’envie d’agir pour un avenir plus solidaire et durable.