Calendrier des examens 2026 : des avancées défendues par le SE-Unsa pour le lycée GT et le collège
| popularité : 47%
Le ministère vient de publier le calendrier des examens 2026 pour le diplôme national du brevet et les baccalauréats. Il est marqué par la volonté de prendre en compte les changements climatiques et plus particulièrement les périodes de canicule.
Le calendrier des bac GT
Épreuves anticipées
- Jeudi 11 juin matin : français
- Vendredi 12 juin matin : mathématiques
- L’épreuve orale de français est organisée par les académies à partir du lundi 22 juin 2026
Épreuves de terminale (bac général et technologique)
- Lundi 15 juin matin : épreuve écrite de philosophie
- Mardi 16 juin, Mercredi 17 et Jeudi 18 juin : épreuves écrites de spécialité
- À partir du 22 juin et jusqu’au 1er juillet au plus tard : Grand oral
Le calendrier du diplôme national du brevet (DNB)
- Vendredi 26 juin matin : français (1re et 2e parties)
- Lundi 29 juin matin : histoire et géographie-EMC
- Lundi 29 juin début d’après-midi : Sciences
- Mardi 30 juin matin : mathématiques
- Mardi 30 juin après-midi : langue vivante étrangère
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa accueille favorablement les ajustements apportés aux calendriers du baccalauréat général et technologique ainsi que du diplôme national du brevet. Ces décisions répondent aux inquiétudes exprimées face aux fortes chaleurs de fin juin et permettent de meilleures conditions de passation pour les élèves, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail des personnels mobilisés.
Le SE-Unsa souligne toutefois que cette mesure ne résout pas les problèmes structurels liés au bâti scolaire et aux établissements encore trop souvent mal équipés face aux épisodes de chaleur.
Pour le baccalauréat GT, la grande nouveauté de ce calendrier est la présence de la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques. Le SE-Unsa n’a eu de cesse de répéter la grande inquiétude qui l’anime quant à la charge des enseignants de mathématiques qui risquent, comme notamment leurs collègues de lettres, d’être multi-convoqués pendant cette période. Un mois de juin toujours pas reconquis mais qui s’alourdit en matière de pression évaluative, à rebours donc de la philosophie de la dernière réforme du lycée.
Du côté du DNB, l’avancée principale est le repositionnement des épreuves : elles débuteront dès le vendredi 26 juin au lieu des 29 et 30 juin initialement prévus, limitant ainsi les compositions l’après-midi et permettant aux correctrices et correcteurs de conserver du temps pour préparer la rentrée avant les vacances fixées au 3 juillet. Néanmoins, les épreuves de sciences et de langues vivantes restent programmées l’après-midi.
Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas retenu la proposition d’un début dès le jeudi 25 juin, ce qui aurait permis d’éviter totalement cette contrainte.