5 juin 2022 : la journée mondiale de l’environnement – Une seule Terre

| popularité : 7%
Dans l’univers il y a des milliards de galaxies. Dans notre galaxie il y a des milliards de planètes. Mais il n’y a qu’une seule Terre.
Voici le thème de la journée mondiale de l’environnement 2022 qui aura lieu le 5 juin prochain.
 
La journée mondiale de l’environnement 2022, soutenue par les Nations Unies, aura pour hôte la Suède.
En effet, il y a cinquante ans, en 1972, la conférence de Stockholm avait donné l’alerte concernant les risques environnementaux. Depuis, ces risques sont pris en compte par la communauté scientifique ; les rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont démontré la nécessité absolue de s’engager dans la transition énergétique pour infléchir la courbe des émissions de CO2.
À cela s’ajoute l’engagement pour protéger les espaces naturels et la biodiversité, ainsi que la lutte contre les pollutions.
 
Ce triple risque est au centre des préoccupations portées par cette journée mondiale de l’environnement, avec pour objectif de sensibiliser autour de ces problématiques.
Mais-ce si simple ? Où retrouver les chiffres-clé des enjeux environnementaux ? Peut-on tester nos connaissances ou celles de nos élèves ?
Désormais, tout cela est possible, avec les ressources disponibles sur le site https://www.worldenvironmentday.global/fr
 
Le SE-Unsa soutient la journée mondiale de l’Environnement, car il n’y a plus de temps à perdre pour aborder le virage de la transition écologique. Notre avenir commun en dépend, et chacune et chacun d’entre nous peut être un agent du changement, grâce aux ressources disponibles.