5 juin 2021 : journée mondiale de l’environnement

| popularité : 4%
Depuis 47 ans, le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement qui vise à prendre conscience de notre responsabilité en matière écologique Cette année, elle sera le lancement d’un appel des Nations unies aux défis environnementaux.
 
 
Journée de sensibilisation aux écosystèmes
 
La thématique de cette journée mondiale est la restauration des écosystèmes qui sont indispensables à la vie. En effet, ils contribuent à stabiliser le climat, à fournir de l’eau potable et de la nourriture, et à la conservation de la biodiversité. Or, partout dans le monde, ils sont menacés.
 
Par exemple, plus de 4,7 milliards d’hectares de forêt disparaissent chaque année alors qu’elles fournissent l’eau potable à un tiers des plus grandes villes du monde et abritent 80 % des espèces d’amphibiens, 75 % de celles des oiseaux et 68 % de celles des mammifères. Enfin, actuellement près de 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, souffrent du manque d’accès à l’eau potable ou à des sols fertiles.
 
 
Une décennie pour inverser la tendance
 
Ce 5 juin, pour prévenir et inverser la dégradation des écosystèmes, l’Organisation des Nations unies lance la Décennie 2021-2030 pour la restauration des écosystèmes. Les scientifiques estiment que c’est la date ultime pour éviter un changement climatique aux effets dévastateurs pour la vie sur Terre.
 
Ainsi, selon l’ONU, la réactivation des puits carbone, comme les forêts et les tourbières, pourrait contrôler l’écart des émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2030. De plus, la plantation d’arbres et leur entretien pourraient également atténuer la hausse des températures et les risques d’incendie.
 
 
Le SE-Unsa soutient cette journée mondiale de l’environnement et la mobilisation de l’ONU. Alors que la prise de conscience est désormais mondiale et que la course contre la montre contre le changement climatique a commencé, l’éducation au développement durable au niveau mondial est fondamentale.
 
 
Ressources en ligne
 
Vademecum - Éducation au développement durable, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports