La rentrée 2016 au cycle 4

| popularité : 1%
Le cycle 4 regroupant les classes de 5ème, 4ème et 3ème doit permettre à tous les élèves de finaliser la maîtrise du socle commun à l’issue de la scolarité obligatoire.

Comme pour les cycles 2 et 3, de nouveaux programmes sont mis en place. la nouveauté réside dans leur construction : ils sont soclés, curriculaires et pour la plupart spiralaires. En d’autres termes, les programmes ont été élaborés en fonction du socle commun et leur finalité réside dans son acquisition. Ces programmes ne sont plus annuels (sauf en Histoire / Géographie) mais concernent toute la durée du cycle et proposent une construction progressive des apprentissages durant les trois dernières années du collège. Enfin, dans la plupart des disciplines, les notions sont abordées plusieurs fois dans le cycle, se complexifiant en fonction de la maturité des élèves.
La réforme du collège introduit donc bel et bien des changements pédagogiques.

Au coeur de ces programmes, deux nouvelles modalités d’enseignement s’installent au cycle 4 : les EPI et l’AP.

Si des projets de travaux croisant les disciplines ont déjà existé par le passé, les EPI visent des objectifs différents : travailler en véritable interdisciplinarité et donner aux apprentissages davantage de sens en utilisant des dispositifs pédagogiques renouvelés. Les EPI offrent des opportunités infinies de dialogues entre les disciplines, et même en dehors d’elles puisque c’est toute l’équipe éducative qui peut s’y engager, incluant la vie scolaire et les personnels de santé et sociaux par exemple. Ils sont également une incitation supplémentaire à ouvrir l’École à des partenaires extérieurs du monde associatif, culturel, économique…

Les EPI ne constituent finalement qu’une modalité différente d’acquisition du socle commun et donc des disciplines et des parcours.

Véritable coeur de la réforme, l’AP est, lui aussi, une nouvelle modalité d’enseignement des programmes, sortant de la logique encore trop fréquente d’une forme de remédiation pour les élèves les plus en difficulté. Tous les élèves bénéficient de l’AP, pour consolider leurs acquis ou pour aller au delà des attentes des programmes, chacun selon ses besoins. C’est en cela qu’il s’agit d’un véritable temps de personnalisation des apprentissages.

Au cours de leur scolarité (à partir de l’école pré-élémentaire) les élèves devront avoir suivi des parcours (citoyen, éducation artistique et culturelle, avenir et santé)..

Si l’AP correspond à un horaire minimum (1 à 2h/semaine selon le choix des équipes), l’objectif à terme est bien de faire entrer les pratiques de l’AP au quotidien dans notre enseignement et dans toutes les disciplines.

 

Cette année sera aussi marquée par la rénovation du DNB. Comme l’ancien, il sera composé d’un contrôle continu et d’épreuves terminales écrites et orales. Cependant, le contrôle continu résultera du bilan de la maîtrise du socle commun en fin de scolarité obligatoire. Les épreuves terminales sont légèrement modifiées. Si les mathématiques, le français, l’histoire-géographie-EMC demeurent, les sciences et la technologie font leur entrée. Quant à l’épreuve orale, elle s’ouvre sur les EPI et les projets menés dans les parcours suivis par les l’élèves.

La répartition des points entre le contrôle continu et les épreuves terminales donnent toujours plus d’importance au premier. Pour obtenir ce diplôme, il faudra donc avant toute chose atteindre le meilleur niveau possible dans chacun des domaines du socle commun.

 

Parmi les autres nouveautés de cette rentrée, on n’oubliera pas la création de Conseils de la vie collégienne sur un modèle plus souple que ceux existant en lycée (CVL). Ces conseils, expérimentés dans plusieurs académies sont généralisés (voir l’article).

 

Enfin, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), qui n’est attaché à aucune discipline puis qu’elle les concerne toutes (même si les professeurs documentalistes sont évidemment particulièrement impliqués), un média collégien devra être mis en place dans tous les établissements.

 

Des ressources pour bien commencer l'année
 

Visualiser les programmes de cycle 4 : https://ecolededemain.wordpress.com/2015/09/26/visualiser-les-programmes-du-cycle-4/

Tout (ou presque) sur le LSUN

https://ecolededemain.wordpress.com/2016/08/11/tout-ou-presque-sur-le-lsun/

Nos articles sur les EPI https://ecolededemain.wordpress.com/tag/epi/

Nos articles sur l’AP https://ecolededemain.wordpress.com/tag/ap/

Ressources et outils pour préparer la rentrée 2016 en collège : https://ecolededemain.wordpress.com/2016/06/15/ressources-et-outils-pour-preparer-la-rentree-2016-en-college/

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire :

https://ecolededemain.wordpress.com/2014/08/22/20-facons-et-plus-de-bien-demarrer-lannee-scolaire/

Les bonnes résolutions de rentrée :  https://ecolededemain.wordpress.com/2012/08/31/les-bonnes-resolutions-de-la-rentree/

Préparer la réunion de rentrée https://ecolededemain.wordpress.com/2015/09/04/preparer-la-reunion-de-parents-de-rentree/

EMC https://ecolededemain.wordpress.com/2015/09/01/emc-concretement-on-fait-comment/

Une nouvelle donne pour l’enseignement d’histoire-géographie https://ecolededemain.wordpress.com/2015/04/30/une-nouvelle-donne-pour-lenseignement-de-lhistoire-geographie/

Notre guide pratique de la réforme du collège (pdf) http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Guide_pratique_pour_la_reforme_du_college.pdf