Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre

| popularité : 2%
La trentième édition de cette journée a pour but de sensibiliser au problème des violences faites aux femmes, l’une des violations des droits humains les plus répandue dans le monde. Elle a un retentissement particulier en France avec l’annonce qui sera faite, ce même jour, d’une quarantaine de mesures à la suite du « Grenelle contre les violences conjugales ».
 

Droits humains bafoués

35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment de leur vie. Près de 750 millions de femmes et des filles sont mariées avant 18 ans. 200 millions de femmes et filles ont subi une mutilation génitale. Une femme sur deux tuées dans le monde a été assassinée par son partenaire ou sa famille en 2017….
 

Orange Day

L’Organisation des Nations Unies, avec « Tous UNIS », préconise la prise de mesures à l’échelle mondiale pour sensibiliser, encourager les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cette campagne aura pour thème « Orangez le monde ; la Génération Egalité s’oppose au viol ». L’idée est de lutter contre l’omniprésence de la culture du viol. La couleur retenue, l’orange, veut symboliser un monde meilleur pour celles-ci.

De plus avec l’ONU, le Center for Women’s Global Leadership Institute organise 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes ; une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains).
 
Le SE-Unsa soutient cette journée internationale qui vise à dénoncer les violences faites aux femmes qui n’épargnent aucun milieu, aucun territoire et aucune génération. L’École doit se mobiliser et transmettre une culture de l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge pour construire un avenir sans violence.
 
 
Ressources en ligne

Clip : contre les violences, libérons la parole !
https://www.youtube.com/watch?v=mo9r-GmnGMM

L’ONU : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
https://www.un.org/fr/events/endviolenceday/