Enfants en danger : dans le doute, agissez !

| popularité : 7%
 
 
Environ 2 mineurs de moins de 15 ans meurent chaque jour en France sous les coups de leurs parents. Pour lutter contre ce dramatique phénomène, les violences doivent être mises en lumières et reconnues. Chacun.e doit également jouer pleinement son rôle et agir lorsqu’il est témoin ou soupçonne des violences sur un enfant.
 Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes à lancé un plan interministériel dans le but de sensibiliser largement le public à cette question.
Ce plan propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences.
 
– Améliorer la connaissance et comprendre les mécanismes des violences
– Sensibiliser et prévenir
– Former pour mieux repérer
– Accompagner les enfants victimes de violences
 
Pour le SE-Unsa, si l’Ecole est un des lieux privilégiés pour repérer les victimes de violences, il est essentiel que les enseignant et personnels d’éducation soient formés à la détection. Il est également indispensable que l’information sur les procédures à suivre soit claire et facilement accessible et qu’un accompagnement des équipes éducatives puisse être rapidement mis en place si besoin.
 
Ressources :
-Enfants en danger : dans le doute, agissez ! (site du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes) http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/enfants-en-danger-dans-le-doute-agissez/
-Eduscol : dossier « protection de l’enfance » http://eduscol.education.fr/pid23812/protection-de-l-enfance.html