9 mai 2019, soixante huitième journée de l’Europe

| popularité : 6%
La journée de l’Europe est l’occasion de rapprocher l'Europe des citoyens qui la composent ; cette initiative est à saluer au moment où au sein de notre continent, les populismes et les extrêmes-droites sont à l’œuvre pour saper et décrédibiliser la construction européenne.
 
 
9 mai, acte de naissance de l’Europe

Fêtée depuis 1985, cette journée est devenue un symbole de l’Union européenne au même titre que son drapeau, sa monnaie, son hymne et sa devise « Unie dans la diversité ».

C’est le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, a proposé une forme de coopération inédite en Europe, en associant notamment la France et l’Allemagne ; l’objectif était de les lier économiquement pour limiter les risques de guerre. Son projet, « la Communauté économique du charbon et de l’acier », est considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.
 
 
Institutions, collectivités, associations et citoyens appelés à « fêter » l’Europe

Les institutions européennes vont ouvrir leurs portes : c’est l’occasion de découvrir comment elles fonctionnent et agissent au quotidien.

Les collectivités et les associations sont invitées à en faire une journée d’information et de discussion mais aussi une fête populaire.

L’opération « Le joli mois mai de l’Europe » permet de prolonger les festivités avec des visites de projets financés par l’Union Européenne, des expositions, des animations, des concerts, des ballades, des débats… pour tous les publics.
 
 
Le SE-Unsa soutient cette journée parce que le projet européen est gage de stabilité, de paix et de liberté. Ce sont les échanges entre les peuples qui fortifient l’Europe, lui donnent corps et en font un espace de liberté.
 
 
Ressources

Programme des activités de la fête de l’Europe
https://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day_fr

Texte intégral de la déclaration Robert Schuman et la vidéo
https://www.touteleurope.eu/actualite/declaration-schuman-le-texte-integral-et-la-video.html

Vidéo de l’émission « C’est pas sorcier »
http://www.leuropecestpassorcier.eu/