27 janvier : Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

| popularité : 7%
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, « International Holocaust Remembrance Day » est celle du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité instituée à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et suivie par l’Organisation des Nations unies.
 
Par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » adoptée le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale a décidé que les Nations unies la célébreraient chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
 
Cette résolution rappelle les droits et libertés attachés à la personne humaine « sans distinction aucune, notamment fondée sur la race, sur la religion ou sur toute autre condition »,  qui sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, Elle encourage les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l'Holocauste.
 
Le projet humaniste du SE-Unsa s’inscrit pleinement dans cette voie ; nous rejetons toutes les formes de discrimination, de violence, d’extrémisme politique ou religieux.
 
 
Liens utiles
 
En savoir plus sur l’ADN du SE-Unsa
 
Lien vers le dossier thématique enseigner un génocide publié en 2017 par le SE-Unsa
 
Lien vers un article de notre site École de demain qui présente des ressources et outils pour enseigner un génocide