Solidarité avec Mayotte

| popularité : 0%
Nous apportons tout notre soutien à nos collègues, aux élèves, mais aussi à toute la population de Mayotte devant l’étendue des destructions et des conséquences tragiques pour l’île et ses habitants. 
 
Le SE-Unsa, grâce aux contacts avec ses adhérents locaux, a formulé une liste de demandes dans un cadre intersyndical avec sa fédération l’Unsa Éducation et la CFDT Éducation.
 
Au-delà de la question cruciale de l’École, la reconstruction de Mayotte ne pourra se limiter à un retour à l’état antérieur, déjà marqué par de nombreuses fragilités structurelles. Avant même le cyclone, l’île souffrait d’une pauvreté endémique, de problèmes de sécurité, d’une pénurie chronique d’eau potable, d’infrastructures insuffisantes et de services publics sous-dimensionnés. L’ampleur de la catastrophe n’est pas sans lien avec ces fragilités structurelles, rendant d’autant plus impératif un projet de reconstruction ambitieux et durable.
 
Le SE-Unsa, avec son union l’Unsa appelle à une mobilisation de toutes les forces, publiques et privées, collectives et individuelles. La solidarité doit être au service d’une reconstruction à la hauteur des enjeux. Pour nous, il est inacceptable qu’un département de la République française reste en marge des standards nationaux en matière d’infrastructures, de services publics et de conditions de vie. L’Unsa exige un engagement fort pour que Mayotte bénéficie pleinement des atouts, des richesses et des savoir-faire de notre République. Nous serons aussi particulièrement attentifs à la situation des services publics et de leurs agents pleinement mobilisés.
 
Mayotte ne doit pas rester un département oublié de la République. Sa reconstruction doit être un projet national, ambitieux et solidaire, à la hauteur des valeurs de la République.
 
 
> Pour faire un don :