Retour des maths en 1re : une option transitoire en trompe-l’oeil pour se laisser le temps de bien le préparer

| popularité : 2%
Le SE-Unsa a appris la création d’un enseignement de mathématiques dans le tronc commun de la classe de première pour la rentrée 2023 et la création d’une option « mathématiques » pour la rentrée 2022.
 
 
Le retour des maths dans le tronc commun : un report nécessaire
 
Pour le SE-Unsa, l’annonce du ministère de l’Éducation nationale de créer un enseignement de mathématiques dans le tronc commun en classe de première est une bonne nouvelle. Sa mise en œuvre à la rentrée 2023 pour tous les éléèves plutôt qu’à la rentrée prochaine est une sage décision. Le SE-Unsa soutient le retour des mathématiques dans le tronc commun depuis la réforme Blanquer. Ce retour était nécessaire et le SE-Unsa est satisfait d’avoir été entendu.
 
 
Construire ce nouvel enseignement
 
Pour le SE-Unsa, l’année scolaire prochaine devra permettre à tous les acteurs - enseignants, organisations syndicales et ministère - de construire cet enseignement en prenant le temps nécessaire à la concertation.
Il faudra donc prendre le temps de construire le nouveau programme en repensant ceux de troisième, de seconde et de spécialité maths en première et terminale. Ce temps devra aussi permettre de construire une articulation entre cet enseignement et l’option maths complémentaires de terminale pour que les élèves qui souhaitent la suivre puissent y réussir. 
 
 
Une option en 2022, pour quoi faire ?
 
La création d’une option mathématiques en première, facultative et transitoire pour la rentrée 2022, ne répond malheureusement pas aux besoins des élèves et sera difficile à mettre en place pour la rentrée de septembre. Il ne s’agit pas « des maths pour tous » comme annoncé par le président pendant sa campagne électorale, mais d’une option proposée aux seuls élèves qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.
La décision est trop tardive, alors que la préparation de la rentrée est déjà très avancée et que les élèves de seconde ont déjà fait part de leurs choix d’orientation.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Pour le moment, l’option mathématiques ne répond pas aux attentes et au besoin de corriger les effets négatifs constatés de la réforme du lycée sur cette discipline : désaffection des élèves pour les mathématiques, en particulier des filles.
L’enseignement de tronc commun, s’il est correctement construit, pourrait y répondre. Malgré tout, cet enseignement d’une heure et demi ne pourra pas répondre à tous les besoins et à toutes les attentes. 
 
Le SE-Unsa est donc favorable à une réflexion la plus large possible sur la place des mathématiques au lycée général, sous différentes formes, pour que tous les lycéens maîtrisent les notions mathématiques nécessaires à leur vie de citoyen et pour qu’ils préparent leur poursuite d’étude post-bac dans les meilleures conditions. 
 
Le SE-Unsa rappelle aussi qu’il est indispensable d’améliorer les conditions d’enseignement au lycée en donnant les moyens de travailler en groupes à effectif réduit. Cela passe par un financement fléché des options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes. En effet, ces options qui jouent un rôle important dans l’orientation post-bac sont actuellement financées sur les marges d’autonomie pédagogique au détriment des dédoublements et des heures d’accompagnement des élèves. 
 
C’est donc bien sur l’ensemble de l’offre d’enseignement en mathématiques au lycée général et technologique qu’il faudra travailler pour la rentrée 2023. Le SE-Unsa demande que le Comité de suivi soit saisi de ce dossier au plus vite.