Rentrée Solidaire avec les enfants d’Haïti
| popularité : 3%
Depuis vingt ans, Solidarité Laïque, en partenariat avec de nombreuses organisations dont le SE-Unsa, promeut le droit à une éducation de qualité pour toutes et tous. À partir du 7 septembre, cette Rentrée Solidaire sera au profit des élèves de l’un des pays les plus pauvres du monde : Haïti.
Pourquoi Haïti ?
Instable politiquement, Haïti a connu 32 coups d’État depuis sa création. De plus, ce territoire est sujet aux catastrophes environnementales et sanitaires causées par des séismes, des inondations liées à la déforestation ou encore des ouragans parfois dévastateurs.
Enfin, Haïti est classé 168e sur 189 pays au niveau de son Indice de développement humain. En effet, 70 % à 80 % des habitants de cette île des Grandes Antilles vivent en dessous du seuil de pauvreté et peu de jeunes sont scolarisés. Ainsi, seule moins de 61 % de la population est alphabétisée. L’enjeu éducatif y est donc crucial.
Participer à la Rentrée Solidaire
Il est possible de réaliser une collecte de fournitures scolaires neuves : cahiers petit format, jeux d’adresse, petit matériel sportif, règles et équerres, crayons de couleurs et stylos bleus et noirs. Les colis sont à déposer à la MAE ou la MAIF.
Il est également possible de collecter des fonds pour favoriser l’achat sur place. Ces collectes organisées avec les élèves permettent de les rendre actifs pour aider d’autres jeunes. Ces envois sont à effectuer avant le 15 décembre 2020.
Des outils pédagogiques sont mis à disposition des éducateurs et des enseignants pour accompagner cette démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité : vidéos, découverte culturelle et apprentissage de la solidarité.
Le SE-Unsa soutient cette action de solidarité qui vise à faciliter, chaque année, l’accès et les conditions de scolarité d’élèves par la mobilisation d’autres jeunes.
Pour soutenir à titre individuel Solidarité Laïque et ses nombreux projets en faveur de l’accès à l’éducation pour toutes et tous, n’hésitez pas à faire un don.